top of page

Feuillet Paroissial Décembre 2018


Bien chers amis à Orbais, Paix et Joie à vous tous !

La météo plonge dans l’obscurité et dans le froid ! Normal, c’est la saison, vue notre zone géographique. Mais ce qui ne serait pas normal, c’est que nous plongions avec cette météo. Que l’humidité et l’arthrose qui menacent nos corps, n’atteignent pas nos cœurs ! L’affairisme des préparatifs de Noël nous occupe en nous préoccupant, tellement on s’en fait. L’illumination, dans ses variantes, de nos demeures, qui en fait partie, en quelque sorte, nous aide à combattre la plongée ! Là aussi c’est normal. Mais ce qui n’est pas normal c’est d’en rester là comme si c’était le plus important. Qu’on le veuille ou non, Noël nous repellera toujours la naissance de Jésus, que certains - et je suis de ceux-là - appellent « Dieu avec nous ». Il a changé le cours de l’humanité mine de rien ! Qu’on l’ignore ou non ! Il a influencé l’histoire de l’humanité ! Il est là dans ton histoire, même si tu ne t’en rends pas compte, ou prétends ne pas t’en rendre compte.

Pour nous chrétiens, tant que j’y suis, cette période de préparation à Noël appelée « l’AVENT », est le moment de vivre l’affairisme comme tout le monde, mais aussi vivre l’attente dans la joie. Une image qui m’a séduit, pour caractériser ce temps de l’Avent. Une femme qui attend un enfant. Elle ne peut pas cacher pas sa joie, même s’il y a des moments désagréables. Je pense à la Sainte Vierge des Evangiles qui a porté l’Enfant de Dieu en Elle. Elle a attendu, joyeuse même dans les moments difficiles. Nous aussi, attendons dans la joie. Même quand la vie est amère, il a toujours de quoi remercier le Seigneur et être joyeux, parce que nous avons confiance mais aussi parce que Dieu est en nous, en la Personne de Jésus Christ. Que sa lumière, chers amis, illumine nos cœurs et nous donne la paix et la joie qui combattent notre éventuelle plongée dans la solitude, l’affairisme, l’indifférence, le pessimisme, la banalisation, le froid dans le cœur, etc… La vie de notre communauté paroissiale est signe et source de joie.

A nos frères et sœurs qui viennent d’aménager dans le village, nous informons que nous avons les célébrations de la Messe tous les jours à 9.00 ; le Samedi à 18.00 : la messe anticipée du Dimanche et la messe Dimanche à 10.30. La catéchèse se déroule à merveille avec nos catéchistes attitrés et qui sont très actives dans le pôle catéchèse de l’Unité Pastorale de Perwez. Bravo ! Je remercie et encourage les mamans qui ont commencé à s’impliquer dans la catéchèse de leurs enfants. Il n’y a pas de meilleure catéchiste que la maman, la grand-mère ou le grand-père ! Le Lundi 24 à 18.00 : Messe de la Nuit de Noël ; Le Mardi 25 à 10.30 : Messe du Jour de Noël.

L’Unité Pastorale. Merci pour tous ceux et celles qui ont bien voulu s’engager dans les pôles. Quant au chantier du Vicariat du Brabant wallon : « Tous Disciples en Mission- L’audace d’une conversion », j’y reviendrai dans le prochain feuillet. Très Bonne Fête de Noël et la Nouvelle Année 2019, bénie du Seigneur !! Toujours à votre service

  1. André KIBANGUKA GSM 0485283771/ Fixe : 081656117

Email : mungaruki@gmail.com


À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
bottom of page