top of page

Feuillet Paroissial Septembre 2019

Chers Orbaisiens,

1. Tous disciples en mission : l’audace d’une conversion.

Depuis le Dimanche des Missions en 2018, l’Eglise de Dieu, qui est au Brabant wallon, vit une expérience unique : Tous envoyés comme disciples dans le monde, dans notre monde. Il faut être audacieux et oser revisiter notre façon de vivre en disciples-missionnaires devantnos frères et sœurs. Initiée par notre Evêque Auxiliaire Jean-Luc Hudsyn, cette interpellation était inspirée par une phrase de l’Exhortation Apostolique du Pape François : « La Joie de l’Evangile », je cite : « J’espère que toutes les communautés feront en sorte de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour avancer sur le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire qui ne peut laisser les choses comme elles sont. »

Mgr Jean-Luc, dans sa Lettre Pastorale, explique davantage : « Être-avec le Seigneur », voilà la base de l’audace pour la mission des Apôtres de Jésus. Les Disciples d’Emmaüs sont un bel exemple del’audace missionnaire. Après avoir reconnu le Seigneur dans sa Parole, et dans la Fraction du Pain, les Disciples d’Emmaüs, sont convertis en hommes de foi audacieux. Ils retournent, illico, à Jérusalem, annoncer la Bonne Nouvelle (qu’ils ont vu le Ressuscité !). De même St Paul. Après avoir rencontré le Christ sur la route de Damas, il est converti et commence à annoncer la Bonne Nouvelle, avec foi et audace.

La rencontre avec le Christ dans la prière, est la seule arme du missionnaire. Les moyens humains conduiront inévitablement au superficiel et à l’ostentatoire. Un Pasteur protestant et théologien, Dietrich Bonhoeffoer a écrit un livre intitulé : Le Prix de la Grâce (The Cost of Discipleship), livre décrit comme un classique moderne, où il écrivait entre autres : « Que doivent faire les disciples face à des cœurs fermés ? Là où on ne parvient pas à atteindre l’autre. Il leur faut reconnaître qu’ils n’ont aucunement de droit ni de pouvoir sur les autres, qu’ils n’ont pas davantage un quelconque accès immédiat à eux, de sorte qu’il ne leur reste plus que le chemin qui mène vers celui entre les mains duquel ils sont eux-mêmes, comme le sont aussi les autres humains…Les disciples sont conduits à la prière. Il leur est dit qu’il n’y a pas d’autre chemin qui conduise au prochain que celui de la prière adressée à Dieu. Le jugement et le pardon demeurent entre les mains de Dieu. C’est lui qui ferme et lui qui ouvre. Mais les disciples doivent demander, chercher, frapper, et il les exaucera. Il faut que les disciples sachent que leur souci, leur inquiétude pour les autres doit les conduire à la prière. La promesse qui est faite à leur prière est le plus grand pouvoir dont ils disposent. »

Dans notre Communauté, nous avons inauguré l’Année de la Mission avec une cérémonie d’envoi en mission durant la Sainte Messe. Avec nos frères et sœurs dans l’église du Brabant wallon, nous sommes invités à célébrer la clôture de l’Année Missionnaire le 20 Octobre : journée vicariale à Nivelles. Lire l’invitation au tableau d’affichage à l’église. Nous aurons l’occasion de célébrer la clôture dans notre communauté paroissiale à une date ultérieure durant le Mois d’Octobre que le Saint Père a déclaré, « Mois missionnaire extraordinaire. » Le Seigneur était là et je ne le savais pas !!

La Caté 2019-2020 commence !!

Les Parents sont priés d’inscrire leurs enfants à la Catéchèse. S’inscrivent, les enfants qui commencent la 2ème, 3ème, 4ème et 5èmePrimaire. Les fiches d’inscription sont disponibles à l’Ecole Primaire Communale d’Orbais et sur la petite table dans le fond de l’église d’Orbais. Nous avons un groupe de Mamans Catéchistes qui ont bien voulu s’organiser pour s’occuper de nos enfants. En leur disant, en votre nom, un grand merci anticipé, j’en profite aussi pour remercier très sincèrement les sœurs Anne Sophie, Elisabeth et Gérardine De Somer qui ont occupé les enfants pendant les deux dernières années.Que le Seigneur les bénisse !

Les fiches d’inscription seront remises le Samedi 5 Octobre à 17.30 dans l’église à Orbais. A 18.00, les enfants et les Ainés participeront à la Messe du Dimanche anticipée, parce qu’il n’y aura pas de messe le Dimanche 6 Octobre dans notre église. Le 6 Octobre à 10.30, noussommes tous invités, surtout les enfants inscrits à la Caté, à nous rencontrer dans l’église Saint Martin à Perwez pour une Messe d’inauguration de l’Année Pastorale et Catéchétique avec les autresparoisses de l’Unité Pastorale de Perwez. Dieu nous bénisse et nous garde !

Prêtre Desservant : André Kibanguka

Tél : 081/65061017/ GSM : 0485/28037071/ Mail : mungaruki@gmail.com


À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
bottom of page