top of page

Feuillet Paroissial Noël 2019

Bien chers amis d’Orbais

Paix et bonheur à Vous tous et toutes

Black Friday, Block Friday. Nous sommes en train de nous préparer, chacun et chacune à sa façon et à son rythme, à la Fête de Noël. Cela va de soi. Mais alors la question qui se pose : comment prépares-tu Noël dans ta famille ? On peut s’imaginer que l’on a prévu un « budget » de Noël et du Nouvel An. C’est ton tour de recevoir la famille et / ou les amis. Jusque-là, ton stress peut se justifier. La facture y afférant sera certainement très élevée. Pour certains c’est : on ne vit qu’une fois ! Pour d’autres c’est : après tout c’est notre tour ! Donc il faudra débloquer des fonds même au-delà de nos moyens. Social oblige ! N’y a-t-il pas moyen de changer Black Friday en Block Friday ! Ces derniers temps, partout dans le monde, les gens ont découvert et boudé les astuces des commerçants. Pourquoi ne pas bouder les dépenses exorbitantes occasionnées par Noël. A part les attaches familiales, évoquées à l’occasion de cette fête, très louables certes, mais là aussi, on n’imite en rien, la famille de Bethlehem qui était dans le dénouement du matériel mais rassasié d’amour et d’humilité.

Certains Chrétiens considèrent Noël comme une super-Fête. Or c’est une exagération pour ne pas dire une erreur ! Noël est une Fête comme tant d’autres. Elle ne peut pas se comparer à la Fête par excellence, celle de Pâques. Du point de vue historique, nous savons que Noël a commencé à être célébré seulement au 4ème siècle de notre ère. Alors que Pâques date du début du Christianisme. Du point de vue biblico-théologique, Noël n’est une petite partie de l’incarnation, qui, elle, est la totalité de l’Evénement Jésus Christ. C’est-à-dire la venue plus ample du Fils de Dieu dans notre chair, qui inclut non pas seulement la nativité, mais aussi l’ensemble de son ministère, sa mort, sa résurrection et son ascension. En fait, la plus grande partie du Nouveau Testament, à part les récits de l’enfance dans l’Evangile de St Matthieu et de St Luc, peut proclamer l’Evénement Jésus Christ sans parler de la nativité du tout. Jean Baptiste ne parle pas de la nativité. La saison de l’Avent prépare la venue du Christ, non pas seulement sa nativité mais sa venue totale, plus ample. Pour nous chrétiens, il n’est pas judicieux de se ruiner à l’occasion de Noël, sinon plutôt, pour partager avec les familles pauvres comme celle de Bethlehem. Black Friday deviendrait Block Friday.

Nos Mamans catéchistes font un travail fantastique et galvanisent les enfants et leurs familles. Qu’elles soient bénies de la Paix et la Lumière du Seigneur afin qu’elles éduquent les enfants à donner plutôt qu’à recevoir. Que l’enfant, au lieu de réclamer et recevoir des cadeaux, soit éduqué à donner aux enfants plus pauvres, comme l’Enfant Jésus couché dans la mangeoire. Après tout, les enfants ont beaucoup d’autres occasions de recevoir des cadeaux. Block Friday. C’est la meilleure préparation de Noël. Vous tous qui vous dévouez pour la bonne marche de notre Communauté Paroissiale. Je ne vous remercierai jamais assez. C’est votre façon de vous préparer à rencontrer le Seigneur. Voilà la meilleure préparation de Noël. Vous tous qui vivez et bravez, tant bien que mal, la solitude et la maladie. Ne vous abandonnez pas votre sort et au pessimisme. Ne vous empêchez de penser à la Sainte Famille dans l’étable et l’Enfant-Dieu dans la mangeoire à Bethlehem. Nous prierons pour et avec vous à la Messe de Noël.

Orbaisiens, venez célébrer Noël dans votre église !

Le Mardi 24 Décembre à 20.00. Le Mercredi 25 à 10.30

Joyeux Noël et Meilleurs Vœux du Nouvel An 2020

P André Kibanguka, Prêtre Desservant : 0485/283771 ; mungaruki@gmail.com

La Bible, la théologie, la tradition et l’histoire nous apprennent que la Super-Fête pour les chrétiens, c’est Pâques.

Si vous pensez que c’est un mythe et non une réalité historique, alors vous vous abandonnez à votre propre sort avec toutes les conséquences : dépression, misère, etc… Nous pensons à vous et vous confions à Celui en qui nous avons confiance. Lui seul, dans sa Magnificence, sait ce qu’il doit faire et en son temps. A vous qui tenez debout Venez célébrer avec nous la Fête de Noël dans notre église paroissiale :


À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
bottom of page