top of page

Discours de P. Ignace à l'occasion de son installation au sein de la Paroisse d'Orbais

Chers paroissiens,

Après les nominations il est de coutume que les prêtres nommés regagnent leur paroisse au début du mois de septembre pour commencer avec la communauté paroissiale une nouvelle année pastorale. Cette reprise pastorale correspond avec l’installation du nouveau curé Ignace Kanyegana. C’est aujourd’hui que cela commence dans notre paroisse avec la communauté d’Orbais. Je remercie l’évêque qui m’a fait confiance et m’a confié la charge de cette paroisse. Merci cher confrère, monsieur le doyen, merci aux prêtres de l’unité pastorale de Perwez de m’avoir accepté au sein de leur zone pastorale

Ma gratitude va aussi à la commune parce que je suis hébergé dans la cure, maison de la commune gérée par la fabrique d’Eglise. Les prêtres se remplacent dans les paroisses mais la communauté reste et le prêtre qui arrive qui arrive compte toujours sur celle-ci pour bâtir ensemble avec Jésus Christ le Royaume de Dieu.

Tout à l’heure au cours de la cérémonie d’installation, le doyen m’a remis des insignes qui rappellent la fonction des prêtres dans leur tâche de pasteur, de prêtre et de prophète. Cela je la partage aussi avec la communauté de par notre baptême. Parce que par le baptême c’est le peuple de Dieu tout entier qui constitue dans le Christ la communauté sacerdotale. Mais Jésus Christ notre unique grand prêtre, a choisi certains de ses disciples afin qu’en son nom, ils remplissent, pour les hommes, la fonction sacerdotale dans l’Eglise. Les prêtres sont institués pour être les collaborateurs des évêques, associés à eux dans la fonction sacerdotale au service du peuple de Dieu. Le prêtre est ordonné pour annoncer l’Evangile, pour être le pasteur du peuple de Dieu et pour célébrer la liturgie, surtout en offrant le sacrifice du Seigneur.

Les clés qu’on m’a confiée au début de la célébration me rappellent les clés que Jésus a confié à saint Pierre. C’est donc à Pierre en tant que représentant de toute l’Église que sont remises les clés du Royaume. Et donc aussi à chaque communauté chrétienne, à chaque baptisé, et bien sûr aux responsables dans l’Église et à Pierre de manière particulière. Quel usage en faire ? Le même usage que Jésus : un usage fraternel et paternel. Ce que fait le Père quand il voit revenir le fils prodigue : il ouvre les portes de sa maison, de ses bras, il accueille, il pardonne, il relève, il délie son enfant de son péché. Quant au frère aîné du prodigue, il ferme sa porte à clé et refuse la réconciliation. Son frère s’était empêtré dans les liens du péché et il refuse de le délier. Que fait Jésus encore quand une brebis s’est égarée ? Il laisse les quatre-vingt-dix-neuf brebis fidèles pour aller la chercher. Il ne ferme pas la porte aux pécheurs et ne les condamne pas. Il ne lie pas de pesants fardeaux sur les épaules des gens, des petites gens, en les accablant de préceptes secondaires qui leur font perdre confiance en la miséricorde de Dieu.

Jésus ne fait pas usage de clés pour condamner, pour fermer ou enfermer, mais pour libérer, pour ouvrir les cœurs et les intelligences. Il place chacun devant sa responsabilité et il lui propose toujours le salut, la libération, la guérison. Il se présente comme une porte grande ouverte aux pécheurs, aux blessés de la vie (Jn 10, 7).

Faisons donc le même usage que lui des clés qui nous sont confiées. Qu’elles ne servent pas à nous enfermer sur nous-mêmes, mais au contraire à ouvrir à quiconque frappe à notre porte, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Ainsi, grâce à nous, la maison – le Royaume – de Dieu, leur apparaîtra toujours grande ouverte.

Par quoi allons-nous commencer ? Je ne placerai la barre bien haut ! Simplement par voir, observer et comprendre avec vous les us et coutumes de la paroisse. Faites- moi des propositions pour dynamiser l’une ou l’autre activité…Notre paroisse a besoin des bénévoles dans plusieurs secteurs : l’accueil, la catéchèse, le service social, la liturgie, la chorale…Je compte inviter dans une réunion en novembre toutes les forces vives de cette paroisse et ceux qui ont pris leur retraite pour faire connaissance…Tels sont quelques pistes que nous allons parcourir ensemble au cours de cette année pastorale qui commence.

Bonne fête et bonne rentrée pastorale à tous

P. Ignace Kanyegana,

curé de la paroisse saint Lambert

A Orbais

Le 27 septembre 2020


À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
bottom of page