top of page

Feuillet n° 12 mois de novembre 2021 : Tous, invités à la sainteté

L’Eglise célèbre tous les saints le premier novembre de chaque année. Et le jour suivant le 2 novembre, elle commémore tous les défunts. Notre paroisse célèbre les deux événements le même jour. Une messe communautaire de la Toussaint à 10h 30 à l’église saint Lambert d’Orbais et à 15 h une liturgie de la Parole en mémoire des défunts suivie de la visite et bénédiction des tombes au cimetière autour de l’église. Et pour ce petit mot de chaque mois je voudrais partager avec vous la communion des vivants avec des fidèles défunts.

Nos défunts ne nous quittent pas ! Nous les gardons en notre mémoire et nous les portons dans nos prières. Le fils n’est pas coupé ! Chaque famille garde un signe souvenir de ses défunts ou pose un geste symbolique en mémoire de ses défunts ( un bouquet de fleur déposé près de la tombe, une bougie allumée à l’église près de l’autel ou au pied de la statue de la Vierge Marie…) pour marquer cette présence inoubliable de la personne défunte. En faisant cette démarche ,les chrétiens sont invités à affirmer leur foi en la résurrection des corps. Les deux célébrations , celle de la Toussaint et celle de la commémoration des fidèles défunts , nous rappellent que nous sommes des pèlerins sur la terre. Nous ne faisons que passer ici-bas. Notre demeure définitive est dans les « cieux », là où Jésus est assis à la droite du Père , là où il est allé nous préparer une place.

La fête de tous les saints nous rappellent que bonheur et sainteté vont ensemble et qu’ils sont à la portée de tous. Le Pape François dans son exhortation apostolique « réjouissez-vous , soyez dans la joie », nous rappelle que Dieu « veut que nous soyons saints et il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance. » Nous sommes tous appelés à être saints, en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve.

« N’aie pas peur de la sainteté : elle ne t’enlèvera pas les forces, ni la vie, ni la joie. C’est tout le contraire, car tu arriveras à être ce que le Père a pensé quand il t’a créé et tu seras fidèle à ton propre être. » A la sainteté, disait mère Teresa, nous y sommes tous destinés, toi, moi, et tous les autres … c’est une tâche aisée , car en apprenant à aimer , nous apprenons à être saints . » Eh bien la fête de la Toussaint est là pour renouveler en nous le grand désir d’être des saints , de vivre comme des saints , proches de Dieu dans son amitié. Oui la sainteté est joyeuse. ..elle ne fleurit pas seulement dans les cloitres , mais elle fleurit aussi au cœur de nos familles, de nos maisons…La sainteté n’est pas un privilège pour certains , mais un appel pour tous . Tous sont appelés à marcher sur la voie de la sainteté et cette voie a un nom, un visage celui de Jésus.

« Soutenus ainsi par ceux qui nous ont précédés sur le chemin de la sainteté comme le dit Enzo Bianchi, fondateur de la communauté de Bose, nous découvrirons aussi les saints qui œuvrent aujourd’hui encore sur notre terre , parce que la semence des saints n’est pas proche à disparaitre : tombée en terre, elle se prépare aujourd’hui encore à donner son fruit »

Ecoutons saint Augustin nous dire : « Dans la maison de Dieu , c’est une fête sans fin. Là, point de réjouissances qui passent. Fête éternelle ; et le visage de Dieu , vu à découvert, est une joie inaltérable .»

Père Ignace, curé de la paroisse.

Agenda

De notre réunion de la fabrique d’église du lundi 25 octobre 2021

nous avons élu le nouveau comité de la fabrique d’église d’Orbais

dont voici les membres

1.Président : Philippe Van Caillie

2.Secrétaire : Geneviève Samain

3.Trésorière : Germaine Guerdon

Membres :

4.Didier Delvaux

5.Monique Bidoul

6. Ignace Kanyegana : curé de la paroisse

Dimanche 1er novembre : messe de la toussaint à 10h30

Dimanche 1er novembre à 15h : célébration de la Parole pour les défunts de la paroisse suivie de la bénédiction des tombes au cimetière.

Mardi 3 novembre : réunion de l’unité pastorale de Perwez à l’église saint Martin à 20h

Vendredi 5 novembre : messe à la résidence du Val d’Orbais à 10h 30

Dimanche 7 novembre, messe des familles

Mardi 9 novembre : réunion de l’Association des Œuvres Paroissiales (AOP) à l’église de Perwez à 19h

Mardi 16 novembre : réunion de formation des prêtres et diacres sur « Amoris Laetitia » au monastère des sœurs bénédictines de Rixensart à 9h

Dimanche 21 novembre fête du Christ-Roi de l’Univers : messe à 10h 30

Dimanche 21 novembre de 9h à 10h30 séance de catéchèse à la cure

Dimanche 28 novembre, 1er dimanche de l’Avent : messe à 10 h 30

Lundi 22 novembre : réunion des prêtres à Bois Seigneur Isaac à propos de la réception du nouveau missel liturgique à 14 h.

Mardi 23 novembre : réunion du pôle santé à l’église de Perwez à 10h

Dimanche 28 novembre : 1er dimanche de l’Avent, début de l’année liturgique « C » : messe à 10h 30


À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
bottom of page