top of page

Feuillet paroissial du mois de décembre n°33

« Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous »


Avant la fête de Noël, nous célébrons la fête du Christ Roi de l’univers. C’est la fin de l’année liturgique et nous commençons une nouvelle année le dimanche 3 décembre, ce sera le premier dimanche de l’Avent. Comme d’habitude, l’Église prévoit ce temps pour préparer les fidèles à la fête de Noël. Entrons avec joie dans ce temps fort de l’Église qui inaugure une nouvelle année liturgique : l’année B. Que ce temps soit pour nous le temps où nous attendons sans nous lasser celui qui ne saurait nous décevoir. C’est dans la prière et l’attente active et dynamique que nous nous préparons à fêter la naissance de Jésus à Noël. Il ne s’agit pas de faire comme si Jésus n’était pas encore né ; en nous rappelant qu’il est venu, nous célébrons aussi qu’il vient et qu’il viendra.


La fête de Noël approche ! Nous commençons à voir des guirlandes et des lumières qui embellissent nos quartiers, les familles pensent à préparer des cadeaux à offrir, des repas à préparer et à partager, les magasins de nos quartiers sont très achalandés…chaque famille prépare sa crèche et l’arbre de Noël …


La crèche et l’arbre de Noël rappellent le « mystère de l’Incarnation et la lumière que Jésus porte au monde par sa naissance », « la crèche et l’arbre de Noël parlent de fraternité, d’intimité, et d’amitié, appelant les hommes de notre temps à redécouvrir la beauté de la simplicité, du partage et de la solidarité ». « La crèche et le sapin portent en eux un message de lumière, d’espérance et d’amour », même pour ceux qui « ne croient pas »,


Mais c’est quoi Noël ? C’est la venue de Dieu sur notre terre ! Cette venue a provoqué une grande joie au ciel et sur la terre. « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, paix sur la terre aux hommes qu’il aime. » Tel est le message des anges qui résonne à Noël à la naissance de Jésus à l’étable de Bethléem. Dieu s’approche du monde en nous donnant son Fils. Par la Vierge Marie, il est né comme petit bébé. Son nom est Jésus, Dieu sauve, Emmanuel, Dieu avec nous.


Les bergers sont émerveillés, ils savourent la joie de l’arrivée de Dieu sur notre terre. Ils sont les premiers témoins de cet évènement. Ils commencent à adorer cet enfant. Dans leurs cœurs s’accomplit ce que les anges ont annoncé : « Aujourd’hui vous est né le Seigneur, le Christ, le Sauveur est là. Ils accueillent Jésus comme le roi des juifs annoncé par les Écritures. Il est le Sauveur, le Christ, le Seigneur et Rédempteur. Remplis de cette joie, ils rentrent et racontent partout ce qu’ils ont vu.


Ouvrons grands nos bras à l’enfant de Bethléem, au Christ Libérateur et Sauveur, pour le porter à ceux qui ne le connaissent pas encore. En lui, point de ténèbres, car il est la lumière ; en lui, point d’angoisse, car il est le prince de la paix. En lui, point d’impasse, car il est le chemin vers le Père. Noël, quelle espérance pour notre monde, car le quotidien est là pour témoigner de notre situation incertaine : des jeunes sans repère, des pays en guerre, le terrorisme, des migrants en route vers d’autres cieux… Mais ce constat ne doit pas nous décourager ; nous avons à bâtir une civilisation de l’amour. Le message de Noël nous invite à choisir avec un cœur renouvelé les chemins de la vie, dans le discernement de l’Esprit-Saint.

A toutes et tous, « ne craignez pas », aujourd’hui, Dieu se fait petit, il est le prince de la paix, Emmanuel, Dieu avec nous. Joyeux Noël !


P. Ignace. Curé de la paroisse.


Agenda


- Dimanche 26 novembre : fête du Christ Roi de l’Univers : messe à Orbais à 10h30


-Vendredi 1 décembre : Messe à la résidence du Val d’Orbais à 10h30


-Samedi 2 décembre : récollection des catéchumènes et leurs accompagnateurs à la chapelle saint Damien de Wavre à 9h30


-dimanche 3 décembre : 1er dimanche de l’Avent : messe à l’église saint Lambert à 10h30


-Vendredi 8 décembre : messe à la résidence du Val d’Orbais à 10h 30


-dimanche 10 décembre : 2ème dimanche de l’Avent : messe à l’église saint Lambert à 10h30


- Jeudi 14 décembre : soirée de prière et adoration du Saint Sacrement à Orbais à 20h


-Vendredi 15 novembre : messe à la résidence du Val d’Orbais à 10h 30


-Dimanche 17 décembre : 3ème dimanche de l’Avent : messe à Orbais à 10h30


-Vendredi 22 décembre : messe à la résidence du Val d’Orbais à 10h30


-Dimanche 24 décembre : 4ème dimanche de l’Avent messe à Orbais à 10h30


- Dimanche soir 24 décembre : veillée et messe de Noël : Messe à Orbais à 18h


-Lundi 25 décembre : fête de Noël : messe de la nativité à 10h30


-Vendredi 29 décembre : messe à la résidence du Val d’Orbais à 10h30


-Dimanche 31 décembre : messe à Orbais à 10h30. Fete de la sainte famille


-Lundi 1er janvier : La fête du Nouvel An 2024. Messe à Orbais à 10h 30




À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
bottom of page