top of page

Feuillet paroissial n° 14 : Prier avec Marie, mère de Dieu à la Bonne Année

Chers paroissiens, le nouvel an tombe toujours au cours du temps de Noel. L’ambiance de la fête de la Nativité est toujours là ! Je remercie l’équipe liturgique qui a bien préparé la veillée : une petite marche vers l’église sous un fond musical, la veillée de Noel présentée par les enfants de la catéchèse suivie de la messe de la Nativité …c’était une fête agréable et familiale.

Le premier jour de chaque année, l’Eglise célèbre la fête de sainte Marie mère de Dieu. Ce premier janvier 2022 est aussi la journée mondiale de la paix. Le pape François a livré son message de paix en montrant trois outils pour construire une paix durable :

« Je voudrais proposer ici trois voies pour construire une paix durable. Tout d’abord, le dialogue entre les générations comme base pour la réalisation de projets communs. Deuxièmement, l’éducation en tant que facteur de liberté, de responsabilité et de développement. Enfin, le travail pour une pleine réalisation de la dignité humaine. Ces trois éléments sont essentiels pour « l’élaboration d’un pacte social », sans lequel tout projet de paix est inconsistant. »

D’abord le saint Père développe chaque voie pour construire la paix. « Le dialogue consiste à s’écouter, discuter, se mettre d’accord et cheminer ensemble. Favoriser tout cela entre les générations signifie labourer le sol dur et stérile du conflit et du rejet pour cultiver les semences d’une paix durable et partagée »

Ensuite il ajoute que « instruction et éducation sont les fondements d’une société unie, civilisée, capable de créer l’espérance, la richesse et le progrès. »

Enfin, poursuit-il, « nous devons rassembler les idées et les efforts pour créer les conditions et trouver des solutions afin que tout être humain en âge de travailler ait la possibilité, par son travail, de contribuer à la vie de sa famille et de la société. »

En ce premier jour de l’année, nous nous retrouvons pour nous adresser des vœux de bonne année. C’est une tradition qui nous donne l’occasion de faire un pas les uns vers les autres. Cette nouvelle étape nous fait également réfléchir au temps qui passe, au temps perdu et au temps gagné. Une année de plus, c’est une nouvelle chance de réussir ce que nous n’avons pas pu réaliser hier.

En allant à l’église, nous voulons confier au Seigneur cette nouvelle année. Nous le prions pour tous ceux que nous aimons et pour ceux que nous n’aimons pas assez.

En ce début d’année, nous pouvons souhaiter que le Christ nous donne à tous « un cœur de berger », un cœur capable de découvrir le Christ, un cœur capable de s’émerveiller de sa présence au milieu de nous, un cœur capable de déceler la présence du Christ là où nous ne pensions pas le rencontrer. Car le Christ n’est pas qu’à l’église ; il est partout où il y a de l’amour ; il est aussi là où on souffre. Puissions-nous le découvrir partout.

« Marie retenait tous ces évènements et les méditait dans son cœur. »

Dans un monde où tout va si vite, il nous est bon de prendre du recul pour méditer en notre cœur les évènements de notre vie et de notre monde. Face aux épreuves de la vie, la maladie, les catastrophes, les guerres, les conflits entre personnes, nous risquons de sombrer dans la morosité́ et le défaitisme. A la suite de Marie et avec elle, nous sommes invités à méditer les événements de notre vie.

Commencer une nouvelle année, c’est se retrouver face à l’inconnu. Nous voudrions faire des prévisions mais elles sont fragiles et souvent démenties. L’avenir nous réserve toujours des surprises : que sera cette nouvelle année pour nous, pour le Monde ? Cette année sera ce que Dieu voudra mais aussi ce que nous la ferons, dans la confiance et la sérénité́.

Sainte, Marie Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs.

Bonne Année 2022


Agenda :

Le 1 / 1/ 2022 : fête du nouvel an . Messe à l’honneur de la Vierge Marie, mère de Dieu à 10h30

Le 2/ 1/ 2022 : fête de l’épiphanie . Messe à 10h 30

Le 7/ 1/ 2022 : messe à la résidence du Val d’Orbais à 10h 30

Le 9/ 1/ 2022 : dimanche du baptême du Seigneur : messe des familles à 10h 30

Le 11/ 1/ 2022 : réunion du pôle santé à la cure d’Orbais à 10h

Du 18/ 1/ au 25 /1/ 2022 : semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Le 27/ 1/ 2022 : rencontre de formation sur la synodalité en vidéo conférence



À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
bottom of page