top of page

Feuillet Paroissial n° 18 : L’Ascension du Seigneur

Nous fêtons l’Ascension dans 40 jours après Pâque. L’Ascension c’est la fête de l’Esperance, c’est la fête qui nous met devant nos responsabilités. A Pâque nous avons célébré le centre de notre foi, l’Ascension du Seigneur vient amplifier cet évènement. Dire que Jésus est élevé plus haut que les cieux, assis à la droite du Père, vivant et victorieux, c’est rendre compte de cette réalité qui nous dépasse… de ce que Jésus Christ est devenu par sa résurrection d’entre les morts : un être humain investi de la toute-puissance de Dieu et rempli de l’Esprit Saint, un Sauveur en qui l’humanité passée, présente et à venir, est arrivée à son achèvement. L’Ascension est l’aboutissement de la vie de Jésus et le point de départ de la mission de l’Eglise. Comme la résurrection du Seigneur est le gage de la nôtre, l’Ascension est la promesse de la nôtre. L’Ascension célèbre l’accomplissement de la Pâque dans le corps ecclésial tout entier.

A l’Ascension le Christ ressuscité apparait une dernière fois à ses disciples. Il leur confie une mission : « vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui viendra sur vous… »

Cette « quarantaine » du temps pascal est donc un temps essentiel où nous acceptons de réformer nos conceptions religieuses car nous aussi, comme les apôtres, nous restons durs à bien comprendre, à croire, ambitieux, confondant le Royaume de Dieu avec nos réussites, voulant une Eglise puissante, nous jalousant les uns les autres, refusant la nécessité de la croix, aimant trop mal et espérant trop peu. Hommes et femmes de peu de foi, dit Jésus, c’est le temps de lire à fond l’Evangile et de nous mettre à l’écoute du Christ Seigneur qui à nouveau nous explique, nous éclaire et chasse nos doutes. Jésus révèle à ses disciples, ainsi qu’à nous-mêmes notre propre responsabilité comme baptisés, celle du témoignage de la présence invisible mais agissante du Christ. Tout va rentrer dans l’ordre quand l’Esprit Saint promis va arriver : « vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui viendra sur vous…Alors vous serez mes témoins. » L’Ascension ouvre le temps de l’absence. Jésus n’est plus visible. Pour les apôtres, c’est le commencement de la mission, c’est l’annonce de la Bonne Nouvelle à tous. Pour donner ce témoignage, ils auront besoin de la force de l’Esprit Saint. C’est lui qui travaille au cœur des apôtres comme il œuvre aujourd’hui dans l’Eglise.

La mission que le Christ laisse à ses apôtres et à toute l’Eglise est celle-ci : « allez dans le monde faites des disciples …et je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. » Voilà il y a 2000 ans l’appel est lancé, cet envoi en mission a lieu dans des conditions peu favorables : le rétablissement de la royauté en Israël, la foi solide en la mission n’est pas évidente, Jésus part, monte au ciel. Il laisse des gens sans qualification, sans budget, pas de sécurité, pas d’assurance. Ce qu’il laisse c’est l’assurance d’être avec eux tous les jours, ensuite il leur demande de garder la foi en lui et enfin le testament d’amour : « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé. »

Il faut croire que la force de l’amour, de l’amitié pèsent plus lourd que la séduction exercée par le pouvoir, le savoir, la puissance, l’argent, l’envie de dominer, croire que l’amour de qualité puisse porter l’homme au Christ de gloire. Il nous devance, ce n’est pas le moment de rester les yeux levés au ciel mais le temps de l’homme de la terre avec ses pieds fermes sur la terre, en tenu de service. Les apôtres sont restés aux lectures politiques du message de Jésus. Le doute persiste, après le départ, Jésus n’est plus visible, un problème qui reste c’est la présence dans l’absence.

« Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Il faut s’y résoudre : le temps de la vision est passé : nous sommes dans le temps de l’audition. Montrer le Christ, c’est faire résonner sa Parole. Le contempler, c’est lui obéir. L’Ascension guérit les disciples nostalgiques, peureux : elle nous envoie au cœur du monde afin d’annoncer ce qui manque le plus aux hommes, à savoir l’espérance ; car si la mort reste inéluctable, si la recherche scientifique est indispensable pour améliorer nos conditions d’existence, vaincre les maladies…rien ni personne ne nous donnera jamais la révélation du terme véritable de notre chemin terrestre.

Allez porter la Bonne Nouvelle à tous ...c’est à dire, porter la force de Dieu pour arracher et démolir le mal et la violence, mettre l’amour où il n’y a que la haine, l’égoïsme et l’intolérance. Les Apôtres gardaient le souvenir de Jésus, ils répétaient ses paroles mais surtout, plus encore, ils frémissaient d’impatience de le revoir. Ils en étaient certains : Jésus Christ n’est pas notre passé, il n’est pas là-haut derrière les nuages, il est devant nous, au terme de cette vie où ne manqueront jamais peines et angoisses. Comme ,autrefois les apôtres et Marie au Cénacle, nous te supplions Seigneur « : envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la Terre. »

Bonne fête de l’Ascension.

P. Ignace Kanyegana

Curé

Agenda

Jeudi 21 avril : messe des funérailles de madame Jonet Denise à 10 h

Samedi 30 avril : préparation au sacrement de mariage à 11h

Samedi 30 avril : préparation au baptême à 15h

Dimanche 1er mai : fête de saint Joseph, patron des travailleurs. Séance de catéchèse à 9h et messe des familles à 10h 30

Dimanche le 8 mai : messe à 10h 30 : « Remise de la prière du Notre Père à Camille VLIEGHE, Elise Van VANMAELE

Dimanche le 15 mai : Remise de la croix aux jeunes de la catéchèse : et célébration de la 1ère communion d’Eva SEGUIER à la messe de 10h 30

Dimanche 15 mai : Baptême de Anna NINANE à 12h

Vendredi 20 mai : rencontre des jeunes de la catéchèse à l’église de Malèves à 17h

Dimanche 22 mai à 11h : célébration du sacrement de la confirmation à Malèves.

Il y aura 7 jeunes d’Orbais qui seront confirmés

Emmanuel GOSSENS, Eva SEGUIER, Charles Adrien ROBERT, Lena de BIOLLEY, Simon VLIEGHE, Théo MAYNE, ZOE GOMEZ

Jeudi 26 mai : fête de l’Ascension du Seigneur ; messe communautaire à 10h30





À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
bottom of page