top of page

Feuillet paroissial n° 24 mois de janvier 2023

Solennité de Marie, Mère de Dieu


Le 1er janvier, c’est la solennité de Marie, Mère de Dieu, nous célébrons aussi depuis 1968 la journée mondiale de la paix, à la demande du pape Paul VI, dont l’initiative a été perpétué par ses successeurs. « Personne ne peut se sauver seul. Repartir après le Covid-19 pour tracer ensemble des sentiers de la paix » Tel est le titre du message du pape François pour l’année 2023.

Le changement d’année civile nous place, bon gré, mal gré, devant un commencement, devant un chemin à parcourir, devant un morceau de vie à vivre, une page blanche à remplir. Hier nous faisions les bilans ; aujourd’hui nous sommes en train de faire des projets… Hier nos regards allaient vers l’année écoulée ; aujourd’hui nous sommes provoqués à regarder vers l’avenir.


Quoi de mieux pour commencer l’année que de se tourner vers le Seigneur et son Église ! Quoi de mieux que de lui demander secours, protection et bénédictions ! Quoi de mieux pour conjurer l’angoisse et profiter de notre énergie nouvelle que de venir à la messe ! le premier jour de l’an, la liturgie nous oriente vers la crèche de Bethléem, vers cet enfant qui vient de naître, et surtout vers sa mère, Sainte Marie, Mère de Dieu. Saint Luc écrit que « Marie conservait ces événements et les méditait dans son cœur. » Depuis l’Annonciation elle a vécu des événements de grâce hors du commun : l’accomplissement des promesses faites à Israël.


Le fils de Dieu, a pris chair en Marie. Celle-ci est plus qu’un témoin de l’Incarnation, elle remplit un rôle indispensable : accueillir le Verbe et lui donner chair, protéger et nourrir sa croissance…Et depuis ce moment, une intimité inouïe se noue entre Dieu et l’humanité, entre le Fils de Dieu qui devient homme dans le sein de la Vierge et nous. Quelle relation unique et intense ! Voilà, une première source de la méditation de Marie. La nuit de la naissance, des bergers sont avertis de la naissance du sauveur et savent trouver avec l’aide des anges la route qui mène la crèche, ils racontent ce qu’ils ont entendu de la part des anges, et qui confirme ce que Marie sait.


Un autre événement à conserver précieusement : il faut aussi sortir de la crèche, et se rendre à la synagogue pour la circoncision de l’enfant. Comme le Seigneur l’a ordonné à Abraham en signe de l’Alliance, Jésus entrant dans l’humanité, entre dans une famille précise et dans un peuple déterminé : celui de l’Alliance. Aussi se soumet-il, lui l’auteur de la Loi, aux préceptes de la loi. Il entre dans ce peuple, et il prend aussi sur lui les observances de la Loi. Il reçoit aussi le nom qui décrit son identité et sa mission : Jésus. Il y a bien de quoi méditer pour Marie : les mystères de l’Incarnation et du Salut.


Pourtant, elle aussi se trouve comme devant l’inconnu : l’histoire de son Fils. Elle s’apprête à affronter un avenir de joie, car le Sauveur est venu parmi nous ; mais aussi sans doute un avenir d’angoisses, car comment sera-t-il reçu, compris, comment sa mission se réalisera-t-elle ? Sera-t-il accepté ou rejeté ? Marie sait qu’il faut recourir à la prière et à l’ouverture aux appels du Seigneur. « Je suis la servante du Seigneur… »


Je vous souhaite une très belle et sainte année 2023 ! Jésus et sa Mère sont vraiment présents au milieu de nous, en ces derniers jours de 2022, comme ils le seront en 2023.


Père Ignace, curé de la paroisse


Agenda


Samedi 31/12/2022 : Messe d’action de grâce à 18h

-Dimanche 1/01 /2023 : le Nouvel An, solennité de Marie, Mère de Dieu : messe à 10h 30

-Vendredi 6/01/2023 : messe à la résidence du val d’Orbais à10h 30

-Dimanche 08/01/2023 : la fête de l’épiphanie : séance de catéchèse à 9h suivie de la messe des familles à 10h30

- Vendredi 13/01/2023 : messe à la résidence du val d’Orbais à 10h30

- Dimanche 15/01/2023 : 2ème dimanche du temps ordinaire : messe à 10h30

-vendredi 20/1/2023 : Messe à la résidence du val d’Orbais à 10h30

: Temps de prière de l’unité pastorale de Perwez à Malèves à 19h

-Dimanche 22/01/2023 : 3ème dimanche du temps ordinaire : messe à 10h30





À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
bottom of page