top of page

Feuillet paroissial n° 28 du mois de Mai

Le temps pascal en prière avec Marie


Chers amis,

Le mois de mai qui commence nous rappelle deux événements à ne pas laisser passer inaperçus : le mois de Marie, le temps pascal et la fête de l’Ascension du Seigneur. Le mois de Mai, consacré à Marie, nous aide à entrer avec une intimité plus grande en communion avec la sainte vierge Marie qui, avec l’Esprit Saint, a un rapport tout à fait unique, parce que c’est lui qui s’est posé sur elle quand « la puissance du Très Haut la couvrit de son ombre » (Lc 1,35) pour réaliser le miracle de l’incarnation du Verbe de Dieu sur notre planète. Le lien entre l’Esprit Saint et la sainte vierge Marie doit être approfondi par chaque chrétien pour mieux connaitre Jésus Christ. Il est le fruit de l’Esprit Saint en Marie. En récitant le chapelet nous nous rappelons avec l’Eglise en communion avec Marie, les différentes étapes de l’histoire du salut de notre humanité.


Nous fêtons l’Ascension le 40ème jours après Pâques. L’Ascension c’est la fête de l’Esperance, c’est la fête qui nous met devant nos responsabilités. A Pâques nous avons célébré le centre de notre foi, l’Ascension du Seigneur vient amplifier cet évènement. Dire que Jésus est élevé plus haut que les cieux, assis à la droite du Père, vivant et victorieux, c’est rendre compte de cette réalité qui nous dépasse… de ce que Jésus Christ est devenu par sa résurrection d’entre les morts : un être humain investi de la toute-puissance de Dieu et rempli de l’Esprit Saint, un Sauveur en qui l’humanité passée, présente et à venir, est arrivée à son achèvement. L’Ascension est l’aboutissement de la vie de Jésus et le point de départ de la mission de l’Eglise. Comme la résurrection du Seigneur est le gage de la nôtre, l’Ascension est la promesse de la nôtre. L’Ascension célèbre l’accomplissement de la Pâques dans le corps ecclésial tout entier.


La mission que le Christ laisse à ses apôtres et à toute l’Eglise est celle-ci : « allez dans le monde faites des disciples …et je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. » Voilà il y a 2000 ans l’appel est lancé, cet envoi en mission a lieu dans des conditions peu favorables : le rétablissement de la royauté en Israël n’est pas encore rétabli, la foi solide en la mission n’est pas évidente, Jésus part, monte au ciel. Il laisse des gens sans qualification, sans budget, pas de sécurité, pas d’assurance. Ce qu’il laisse c’est l’assurance d’être avec eux tous les jours, ensuite il leur a demandé de garder la foi en lui et enfin il leur a légué le testament d’amour : « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé. »


Il faut croire que la force de l’amour, de l’amitié pèsent plus lourd que la séduction exercée par le pouvoir, le savoir, la puissance, l’argent, l’envie de dominer, croire que l’amour de qualité puisse porter l’homme au Christ de gloire. Il nous devance, ce n’est pas le moment de rester les yeux levés au ciel comme les galiléens, mais le temps de l’homme de la terre, avec ses pieds fermes sur la terre, en tenue de service. Les apôtres sont restés aux lectures politiques du message de Jésus. Le doute persiste, après le départ, Jésus n’est plus visible, un problème qui reste c’est la présence dans l’absence.


Jésus Christ n’est pas notre passé, il n’est pas là-haut derrière les nuages, il est devant nous, au terme de cette vie où ne manqueront jamais peines et angoisses. Nous sommes à quelques jours de la pentecôte, les apôtres en ont profité pour faire une retraite au cénacle. Avec eux et Marie, nous te supplions Seigneur « : envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la Terre. »


Bonne fête de l’Ascension.

P. Ignace, curé de la paroisse

Agenda


-Vendredi 5/05/2023 : messe à la résidence du val d’Orbais à 10h 30

-Samedi 6/05/2023 : messe paroissiale à 18h

-Dimanche 7/05/2023 : 4ème dimanche de Pâques, dimanche des vocations : messe à 10h 30

-Vendredi 13/05/2023 : messe à la résidence du val d’Orbais à10h 30

-Samedi 13/05/2023 : messe paroissiale à 18h

-Dimanche 14/05/2023 :5ème dimanche de pâques : messe à 10h30 : remise du « Notre Père »

-Jeudi 18/05/2023 : la fête de l’Ascension du Seigneur : messe des confirmations, en unité pastorale, à l’église saint Martin de Perwez à 10h30

-Vendredi 19/05/2023 : messe à la résidence du val d’Orbais à 10h30.

: soirée de prière en unité pastorale à l’église de Malèves à 19h

Samedi 20/05/2023 : célébration du sacrement des malades en unité pastorale à Perwez à 15 h

-Samedi 20/05/2023 : messe paroissiale à 18h

-Dimanche 21/05/2023 : 6ème dimanche de Pâques : messe à 10h30

-Vendredi 26/05/2023 : messe à la résidence du val d’Orbais à 10h30

-Samedi 27/05/2023 : messe paroissiale à 18h

-Dimanche 28/05/2023 : la fête de la Pentecôte : messe des premières communions pour Louise Parent, Elise Vanmaele, Camille Vlieghe à 10h30 :


À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
bottom of page