top of page

Feuillet paroissial n° 35

« …Ne pensez jamais que vous êtes un fardeau pour les autres. »

 

Le mois de février sera marqué par la journée mondiale du malade du 11/02/ 2024 à la fête de Notre Dame de Lourdes. Le pape François réconfortant les malades leur dit :« …ne pensez jamais que vous êtes un fardeau pour les autres. »

C’est aussi au mois de février que nous commençons le temps du carême le mercredi des cendres le 14 février C’est un temps spécial pour revoir notre vie de réponse à l’amour miséricordieux de Dieu.

 

L’Eglise invite les fidèles, au mois de février, à prier pour les malades. C’est en 1992 que le pape Jean Paul II a créé cette journée spéciale pour les personnes dont la vie est bouleversée par la maladie et la souffrance. Pour cette année le Pape François rappelle l’importance de l’accompagnement et de la tendresse envers les personnes malades. Critiquant la culture du rejet des personnes fragiles qui se répand dans nos sociétés, le message de François s’articule autour de l’extrait du livre de la Genèse : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ».

 

L’expérience de solitude et d’abandon s’est vécue et se vit encore aujourd’hui dans des contextes variés : pandémie, guerre, vieillesse, et maladie. « Cette triste réalité est avant tout une conséquence de la culture de l’individualisme, qui exalte la performance à tout prix et cultive le mythe de l’efficacité, devenant indifférente et même impitoyable lorsque les personnes n’ont plus la force nécessaire pour suivre le rythme. Elle devient alors une culture de rejet, dans laquelle « les personnes ne sont plus perçues comme une valeur fondamentale à respecter et à protéger, surtout celles qui sont pauvres ou avec un handicap… Cet isolement nous fait perdre le sens de l’existence, nous prive de la joie de l’amour et nous fait éprouver un sentiment oppressant de solitude dans tous les passages cruciaux de la vie. »

 

« À vous qui vivez la maladie, qu’elle soit passagère ou chronique, je voudrais dire : n’ayez pas honte de votre désir de proximité et de tendresse ! Ne le cachez pas et ne pensez jamais que vous êtes un fardeau pour les autres. La condition des malades nous invite tous à freiner les rythmes exaspérés dans lesquels nous sommes plongés et à nous redécouvrir »

 

Nous commençons le carême le mercredi des cendres le 14 février. La messe et l’imposition des cendres auront lieu à l’église saint Lambert à 18 h. J’invite les paroissiens qui le peuvent, à venir à cette célébration pour commencer les 40 jours de carême. Le mercredi des cendres ouvre un temps où nous sommes invités à jeter nos masques, nos hypocrisies et nous montrer tels que nous sommes devant le Seigneur et à rencontrer nos frères et sœurs à visage découvert. Le carême se présente comme un temps de vérité, de réalisme et de conversion

 

« Convertissez-vous, croyez à la bonne nouvelle. » Tel est l’appel du Christ à chacun de nous. La conversion est nourrie par les exercices habituels du carême. La prière, la privation (jeûne), le partage, le pardon. La prière nous met en communication avec Dieu et augmente notre foi. La prière peut être courte ou longue, comme on la veut, suivant les convenances d’un chacun, mais fréquente et fervente. La privation ou le jeûne creuse notre faim, purifie nos désirs et augmente notre espérance. Le partage augmente notre charité fraternelle. Le pardon et la réconciliation resserrent notre relation avec Dieu et nos frères et sœurs.

Bonne montée vers Pâques

 

P. Ignace

 

Agenda

 

-Dimanche 4 Février : 5ème dimanche du temps ordinaire : messe à Orbais à 10h30

                                   : Adieux à Mgr Jean Luc : Messe d’action de grâce à la collégiale de         

                                     Nivelles à 15h 30

 

-Vendredi 9 février : messe à la résidence du val d’Orbais à 10h 30

 

-Dimanche 11 février : - 6ème dimanche du temps ordinaire : 32ème journée mondiale du  

                                      - Malade : messe à Orbais à 10h30

                                      - recollections des catéchumènes à Rixensart à 15 h

 

Mercredi 14 février : Mercredi des cendres : messe à Orbais 18 h

 

- Jeudi 15 février : soirée de prière et adoration du Saint Sacrement à Orbais à 20h

 

-Vendredi 16 février : messe à la résidence du val d’Orbais à 10h 30

 

-Dimanche18 février : 1er dimanche de carême : pas de messe à Orbais mais messe en unité pastorale, à l’intention des couples et familles à l’église de Perwez à 10h 30

 

- « Appel décisif » des catéchumènes par l’archevêque à la cathédrale saint Michel et Gudule à de Bruxelles à 15h

 

-Vendredi 23 février : messe à la résidence du Val d’Orbais à 10h30

 

-Dimanche 25 février : 2ème dimanche de carême : messe à Orbais à 10h30

 

Jeudi 29 février : Récollection des prêtres et diacres à Rixensart

 

 

 

À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
bottom of page