top of page

Feuillet paroissial n°36 du mois de mars

Feuillet paroissial n°36 du mois de Mars.

 

La semaine sainte

 

La célébration du dimanche des Rameaux ouvre la semaine sainte et comporte deux moments forts de cette liturgie : la procession (Jésus-Roi entre dans la ville de Jérusalem sous les acclamations) et la Passion (Jésus-Roi sort de la ville sous les injures pour être mis en croix). Le Roi d’Israël est un Roi Serviteur.

 

La foule acclame Jésus lors de son entrée à bord d’un ânon dans la ville de Jérusalem. Elle a formé une sorte de chemin royal à l’honneur de Jésus en mettant au sol des mentaux et des rameaux tout au long de son parcours. « La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem : ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à la rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. » Ces paroles sont chantées comme antienne d’ouverture au lieu où les fidèles se sont réunis : après une brève allocution, le célébrant bénit les rameaux et l’on lit le récit évangélique de l’entrée messianique de Jésus avant de se rendre en procession jusqu’à l’église.

 

Le triduum pascal, c’est-à-dire, l’espace de trois jours qui va de la messe du soir du Jeudi saint au dimanche de pâques inclus, est le centre de gravité de l’année liturgique. Lors de la dernière cène, Jésus a offert son corps et son sang en nourriture à ses apôtres. La célébration du Jeudi saint fait mémoire du lavement des pieds qui a la même signification que l’Eucharistie. Jésus est venu pour se faire serviteur et offrir sa vie. En mémoire de ce jour, les chrétiens participent à la messe ; ils refont le geste du lavement des pieds. Après la messe, les fidèles font une veillée de prière par l’adoration du saint sacrement.

 

Dans la liturgie du vendredi saint, l’Eglise médite le mystère de la mort du Christ et adore la croix, sur laquelle l’œuvre de salut est accomplie. Jésus trahi par son disciple Judas, est jugé par Pilate et condamné au supplice de la croix. Il est flagellé et crucifié entre deux brigands. Jésus offre sa vie. Par sa mort il s’associe aux souffrances des hommes. L’Eglise médite la passion de son Seigneur et vénère la croix. Ainsi elle commémore sa propre origine du coté transpercé du Christ et intercède pour le salut du monde. Le vendredi saint est un jour de pénitence, de partage, de recueillement et de prière. Suite à ce combat victorieux l’Eglise contemple le Christ au tombeau dans le silence du samedi saint.

 

Le samedi saint au soir, c’est la vigile pascale durant laquelle les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ. Après la longue veille dans l’obscurité de la vigile pascale, l’alléluia de la résurrection retentit de nouveau. Le feu de l’amour de Dieu illumine la nuit : le Christ a vaincu la mort, et nous avec lui. C’est une grande célébration au cours de laquelle on lit les textes de la Bible qui retracent l’histoire de l’alliance de Dieu avec les hommes. Jésus est le premier homme à passer de la mort à la vie, il inaugure une nouvelle vie. « Ne cherchez pas parmi les morts Celui qui est vivant ».

 

Joyeuse fête de Pâque

 

P. Ignace

Curé de la paroisse

 

 

 

Agenda

 

-Vendredi 1/03/2024 : messe à la résidence du Val d’Orbais à 10h 30

 

-Dimanche 3/03/2024 : 3ème dimanche de carême : messe à 10h 30

 

-Vendredi 8/03/2024 : messe à la résidence du Val d’Orbais à10h 30

 

-Dimanche 10/03/2024 :4ème dimanche de carême : messe à 10h30 

 

-Jeudi 14/03/2024 : Conférence sur le Notre Père à l’église de Thorembais saint Trond à 19h

 

-Vendredi 15/03/2024 : messe à la résidence du Val d’Orbais à 10h30.

                                   

-Dimanche 17/03/2024 : 5ème dimanche de carême : messe à 10h30

 

Jeudi 21/03/2024 : soirée de prière et d’adoration du saint sacrement à l’église d’Orbais à 20h

 

-Vendredi 22/03/2024 : messe à la résidence du Val d’Orbais à 10h30

 

-Dimanche 24/03/2024 : La fête des Rameaux : messe à 10h 30

 

-Mercredi 27/03/2024 : messe chrismale à Nivelles à 19h

 

-Jeudi saint 28/03/2024 : messe de la Cène à Orbais à 18h

 

-Vendredi saint 29/03/2024 : chemin de croix à l’église d’Orbais à 15h

 

-Office du vendredi saint : célébration de la passion et adoration de la croix, sacrement de la réconciliation à l’église de Thorembais les- Béguines à 19h

 

-Samedi saint le 30/03/2024 : messe de la Vigile Pascale à Orbais à 18h

 

Dimanche 31/03/2024 : la fête de Pâques et Baptême de la catéchumène Mélanie Pinon à 10h30

 

 

 

À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
bottom of page