top of page

Feuillet paroissial n°39 du mois de juin 2024

La fête du Saint Sacrement du corps et du sang du Christ

 

Cette fête connue aussi sous le nom de Fête-Dieu est l’une de ces fêtes, célébrant un point de doctrine. Celle-ci est née à la faveur des controverses théologiques déclenchées par l’enseignement théologique de Bérenger de Tours. Sa doctrine qui laissait planer des doutes sur la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie, fut condamnée à plusieurs reprises et finalement par le concile de Rome en 1079. Dans les décennies qui suivirent, la dévotion à la présence réelle du Christ ne cessa de croître. C’est dans ce contexte qu’une religieuse du monastère du mont Cornillon (près de Liège) affirma avoir été gratifiée de visions, entre 1208 et 1210, le mandatant pour que fut instaurée une fête spéciale dédiée à la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie. Quelques années plus tard, cette fête fit effectivement célébrée dans le diocèse de Liège. Très vite, elle fit tache d’huile et devint fête pour l’Eglise universelle en 1264.

 

Apparue donc tardivement dans l’Église (13ème siècle), la solennité de cette fête rappelle que la logique de Dieu est tout autre : nous célébrons le don de Dieu entré en Alliance avec l’humanité, la gratuité de son amour, le don de son propre Fils devenu pour nous offrande parfaite. En amour il n’y a ni calcul ni limites. Son sang « fait bien davantage » (He 9,14) que les sacrifices anciens : par son Corps livré, par son Sang versé, Jésus est la victime parfaite qui porte le péché du monde et nous obtient le pardon. Cependant l’Eucharistie est offrande réciproque : nous nous offrons à l’amour du Seigneur pour qu’il transforme notre existence. Dès lors son Pain nous est confié mais pour le partager, en mémoire de son amour.

 

Le sacrement de l’Eucharistie que nous célébrons nous exprime le grand désir du Christ Jésus de venir jusqu’à nous, de s’approcher de nous. Dieu ne veut pas rester une idée, une pensée. Il veut être avec nous. Il veut être proche de chacun de nous. Et s’il se rend ainsi présent sous l’apparence du pain et du vin, c’est pour que nous puissions le recevoir, le prendre et le consommer. A chaque fois que nous participons à l’Eucharistie, à chaque fois que nous célébrons la venue de Jésus jusqu’à nous, à chaque fois nous accueillons la présence de Jésus dans notre vie, dans notre cœur. Ainsi, lorsque le prêtre dit : « Le Corps du Christ », il donne infiniment plus que tout ce qu’il possède lui-même. Il donne tellement plus que tout ce qu’il pourrait donner en tant qu’homme, il donne et dépose dans nos mains, dans nos cœurs, Dieu vivant lui-même.

C’est la grandeur de Dieu de se faire tout petit pour qu’on puisse le toucher, le recevoir, goûter sa présence. Ainsi, lorsque nous venons communier, nous ne venons pas chercher quelque chose. Nous venons recevoir Quelqu’un et pas n’importe qui. Nous recevons Dieu lui-même qui se rend présent dans ce morceau de pain devenu « le Corps du Christ ». Et nous comprenons alors que si c’est Dieu lui-même que nous venons rencontrer, on ne peut pas venir comme on ferait la queue au supermarché pour attendre son tour.

 

En recevant le corps du Christ, nous acceptons que, Dieu par Jésus, le Christ, vienne en nous, nous acceptons qu’il vienne nous chambouler pour nous tirer de notre douce torpeur. Recevoir l’Eucharistie, c’est accepter que le Christ nous réveille, nous éveille à la foi au Dieu de Jésus Christ. Notre Seigneur nous connaît, il sait que nous sommes pêcheurs et que nous faisons tant d’erreurs, mais il ne renonce pas à unir sa vie à la nôtre. Il sait que nous en avons besoin, parce que l’Eucharistie n’est pas la récompense des saints, non, mais le Pain des pécheurs. C’est pourquoi il nous exhorte : “Prenez et mangez”.

Devenons ce que nous recevons ! Soyons ce bout de pain partagé au nom de Dieu qui offre à tous la Vie en abondance et pour les siècles des siècles.

                                                                                           P. Ignace, curé de la paroisse

 

Agenda

 

-Dimanche 2/06/2024 : la fête du Saint Sacrement du corps et du Sang du Christ

 

-Jeudi 6/06/2024 : préparation de la rencontre interparoissiale avec Astrid à la cure à 17h

 

-Vendredi 7/06/2024 : messe à la résidence du Val d’Orbais à 10h30

 

 -Dimanche 9/06/2024 : 10ème dimanche du temps ordinaire : messe à 10h30.

 

-Mercredi 12/06/2024.Assemblée interparoissiale à l’église saint Martin à Perwez à 20h

 

-Vendredi 13/06/2024 : messe à la résidence du Val d’Orbais à 10h30

 

-Samedi 15/06/2024 : Messe des funérailles de l’abbé Venuste Linguyeneza à Waterloo à 10h

 

-Dimanche 16/06/2024 : 11ème dimanche du temps ordinaire : messe à 10h 30

 

-Mardi 18/06/2024 : réunion du pôle santé à Ramilies grand Rosière à 10h

 

-jeudi 20/06/2024 : soirée de prière et adoration à l’église d’Orbais à 20h

 

-Vendredi saint 22/06/2024 : messe à la résidence du val d’Orbais à 10 h 30

 

-Dimanche 23/06/2024 :12ème dimanche du temps ordinaire : messe à 10h30

 

- Mercredi 26/06/2024 : conseil de l’unité pastorale à Malèves à 20h

 

-Vendredi 28/06/2024 : messe à la résidence du val d’Orbais à 10 h 30

 

-Dimanche 30/06/2024 :13ème dimanche du temps ordinaire : messe à 10h30.

 

 

 

留言


À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
bottom of page