top of page

Feuillet paroissial N°4

Noël chez nous


Nous célébrons la naissance de Jésus à Noël ! Dieu s’est fait homme comme le disent bien les diverses préfaces de Noël. « Dans le mystère de la Nativité, celui qui par nature est invisible se rend visible à nos yeux. Engendré avant le temps il entre dans le cours du temps. » « Lorsque ton Fils prend la condition de l’homme, la nature humaine en reçoit une incomparable noblesse. Il devient tellement l’un de nous que nous devenons éternels. » Voilà ce que nous célébrons à la veillée de Noël.

En dehors des cadeaux reçus et donnés, des cartes de vœux écrites, reçues ou envoyées, la parole de l’Ecriture nous annonce la nouvelle : « Un enfant nous est né, un fils nous est donnée » proclame le prophète Isaïe. « Aujourd’hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David », annoncent les anges. Ces paroles s’offrent à nous parler un langage d’espérance alors que nous portons de lourds défis personnels et collectifs…


La fête de Noël avec ses traditions, ses festivités, dissipe pour un temps nos morosités et nous fait oublier nos problèmes. Mais Noël, c’est plus qu’un bon repas, plus qu’un rassemblement de famille, plus qu’une simple réjouissance. Il y a, dans la nuit de Noël, un mystère à découvrir, le message d’un amour bouleversant pour chacun de nous, sans rapport avec nos mérites personnels. Il s’agit d’un message d’un amour fou de Dieu pour l’homme d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Puissions-nous laisser emporter vers cette rencontre avec Dieu dans l’enfant de Bethléem ?


Noël sans les symboles propres à Noël, ce n’est plus Noël ! Or le symbole le plus fort, c’est bien celui de la crèche, ce signe de l’enfant « couché dans une mangeoire ». Ce signe annoncé par les anges, reconnu par les bergers, accueilli par Marie et Joseph, ce signe ne peut pas être évacué, ignoré. Beaucoup se sont dit : c’est donc à ce signe que Dieu veut se faire reconnaître ? Avouez qu’il fallait être Dieu lui-même pour imaginer une telle entrée en scène ! Quand les anges ont proclamé du haut du ciel aux bergers qu’un Sauveur allait naître, un enfant semblable à leurs enfants, qu’on couche dans une mangeoire, ils auraient pu croire à une fable, à une hallucination. Et bien non seulement ils y ont cru, mais ils sont allés voir et ils s’en sont même retourné tout joyeux.


Les premiers messagers de Noël, ce sont les bergers. Dieu a visité son peuple, il s’est fait homme parmi les hommes, pour que tout homme, quel qu’il soit, riche ou pauvre, quelle que soit sa provenance ou son histoire, puisse aller jusqu’à lui et être sauvé. Tel est le message de Noël. Il nous plaît à nous chrétiens de pouvoir parler d’un Dieu qui aime tout homme avec tendresse et qui est venu lui apporter le pardon et la paix. Il nous plaît de parler de ce Dieu à travers les innombrables œuvres d’art que les croyants de tous les temps ont été capables de réaliser notamment vos différentes crèches dans vos maisons… Dieu a tout dit en son Fils Jésus. Mais l’homme n’a pas encore fini de le découvrir et de s’en émerveiller !


En tenant compte de notre situation de confinement à cause de la pandémie du corona virus, nous avons eu l’idée dans notre unité pastorale de Perwez de poser un geste symbolique dans nos églises respectives. Il s’agit de faire une visite en bulle familial dans nos églises paroissiales et se recueillir devant la crèche de Noël jeudi le 24 décembre entre 16h et 18h. Nos églises restent ouvertes pour ceux qui veulent s’y recueillir. Après la visite vous déposez votre cadeau pour les plus démunis devant la crèche sous le sapin et vous retournez à la maison. Ce cadeau contiendra des vivres alimentaires non périssables ou les produits d’hygiène ou de soins (dentifrice, savons…) pour le service de la CPAS de Perwez au profit des plus démunis.


P. Ignace curé de la paroisse saint Lambert.


Agenda


  • A partir du dimanche 13 décembre il nous est permis de célébrer les messes dans l’église avec un maximum de 15 personnes (enfants moins de 12 ans et le prêtre célébrant non compris) en respectant les mesures sanitaires en vigueur (port du masque, distanciation entre les personnes 3,163 m …)

  • Les messes en semaine reprennent aussi (mardi, mercredi, jeudi, vendredi) à 9h

  • Comment allons-nous célébrer Noel à Orbais ?

  • En union avec les paroisses de notre unité pastorale nous avons opté pour une marche aux flambeaux et un recueillement devant la crèche. Le geste personnel et familial qu’on propose et de se rendre à l’église pour une visite à la crèche. Les familles en bulle commencent leur pèlerinage à partir de 16h à 18h.

  • Le curé et ses collaborateurs accueillent les pèlerins sur le parvis de l’église d’Orbais près du sapin illuminé. Les marcheurs entrent à l’église se recueillir devant la crèche. Chacun pèlerin ou famille dépose son intention de prière sur l’autel.

  • Nous avons demandé aux pèlerins de prévoir un cadeau (choes-box) pour les plus démunis et le déposer devant la crèche. Il s’agit des produits alimentaires non périssables ou les produits d’hygiènes (dentifrice, savons …) au profit du service de la CPAS de Perwez.

  • Il est prévu une messe de la veillée de Noel (jeudi 24 décembre) à l’église saint Lambert


À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
bottom of page