Feuillet paroissial n° 15
- P. Ignace
- 5 févr. 2022
- 2 min de lecture
« Soyez miséricordieux comme votre père est miséricordieux » (Luc 6,36) Se tenir à côté de celui qui souffre sur le chemin de la charité
Miséricordieux comme le Père
Le pape François a choisi pour cette trentième journée le thème : « Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux ». Cela oriente avant tout notre regard vers Dieu « riche en miséricorde » qui regarde toujours ses enfants avec un amour de Père. Il est à la fois force et tendresse, il prend soin de nous avec la force d’un père et avec la tendresse d’une mère.
Jésus, miséricorde du Père
Le témoin suprême de l’amour miséricordieux du Père envers les malades est son Fils unique. D’où l’importance d’avoir auprès de soi des témoins de la charité de Dieu qui à l’exemple de Jésus , miséricorde du Père, verse sur les plaies des malades l’huile de la consolation et le vin de l’espérance.
Toucher la chair souffrante du Christ
Nombreux sont les volontaires qui donnent de leur précieux temps à ceux qui souffrent. Le pape nous rappellent que le service auprès des malades , accompli avec amour et compétence, transcende les limites de la profession pour devenir une mission. « Vos mains qui touchent la chair souffrante du Christ peuvent être un signe des mains miséricordieuse du Père. Soyez conscients de la grande dignité de votre profession, comme de la responsabilité qu’elle comporte.
Le malade est toujours plus important que sa maladie et c’est pourquoi toute approche thérapeutique ne peut pas négliger l’écoute du patient , son histoire , ses angoisses et ses peurs. Même lorsqu’il n’est pas possible de guérir, il est toujours possible de soigner , il est toujours possible de consoler , il est toujours possible de faire sentir une proximité qui manifeste de l’intérêt davantage pour la personne que pour sa pathologie.
Les lieux de soins, maisons de miséricorde
La journée Mondiale du Malade constitue aussi une occasion propice pour faire porter notre attention sur les lieux de soins . Ces établissement , en tant que maison de la miséricorde, peuvent être exemplaires pour soigner et veiller sur chaque existence, même la plus fragile , de son commencement jusqu’à son terme naturel.
La miséricorde pastorale : présence et proximité
Au long du cheminement de ses trente années , la pastorale de la santé a vu que son indispensable service est de plus en plus reconnu. Visiter les malades est une invitation que le Christ adresse à tous ses disciples. Combien de malades et de personnes âgées vivent chez eux et attendent une visite !Le ministère de la consolation est un devoir de tout baptisé, en se souvenant de la parole de Jésus : « j’étais malade et vous m’avez visité »
Petit résumé du Pôle santé de l’unité pastorale de Perwez
Agenda
Mardi 01/02/2022 Réunion des permanents de l’UP à l’église saint Martin de Perwez
Vendredi 04/02/2022 messe à la résidence du Val d’Orbais à 10h 30
Dimanche 06/02/2022 : séance de catéchèse à 9h suivie de la messe des familles à 10h30
Vendredi 11/02/2022 : journée mondiale des malades, messe à la résidence du Val d’Orbais à 10h30
Dimanche 13/02/ 2022 : célébration de la journée des malades à l’église saint Lambert à 10h30
Vendredi 18/02/2022 soirée de prière à l’église de Malèves à 19h suivie de la réunion de l’unité pastorale à 20h
Posts récents
Voir toutDe la semaine sainte à la fête de Pâques Doucement nous avançons vers la fête de Pâques. Dans une semaine nous fêtons le dimanche des...
« Marcher ensemble dans l’espérance » Le Carême s’ouvre devant nous comme un chemin de conversion, de prière et de partage. Durant ces...
La journée mondiale du malade A l’occasion de la 33ème journée mondiale du malade, le Pape François a repris comme titre de son message...
Comments