Feuillet paroissial n°43 du mois de novembre 2024.Tous appelés à la sainteté.
Feuillet paroissial n°43 du mois de novembre 2024
Tous appelés à la sainteté
Avec toute l’Eglise, nous célébrons le 1er novembre la solennité de tous les Saints. Nous nous souvenons non seulement de ceux qui, dont leurs noms figurent sur le calendrier romain, mais aussi des saints inconnus parmi lesquelles on peut citer nos parents, nos frères et sœurs qui ont vécu leur vie chrétienne dans la plénitude de la foi et de l’amour, au milieu d’une existence simple et cachée. Sûrement parmi eux, il y a beaucoup de nos familiers, amis et connaissances. Pour nous, en général, les saints forment une catégorie particulière d’hommes et de femmes très éloignés de nous. Non ! Les saints dont il est questions dans les évangiles ne sont pas des supers hommes particuliers mais des gens ordinaires, simples, ils viennent des milieux populaires …
Le Pape François, dans son exhortation apostolique « réjouissez-vous, soyez dans la joie », nous rappelle que pour être saint, il n’est pas nécessaire d’être évêque, prêtre, religieux ou religieuse. Nous sommes tous appelés à être saints, en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve. « N’aie pas peur de la sainteté : elle ne t’enlèvera pas les forces, ni la vie, ni la joie. C’est tout le contraire, car tu arriveras à être ce que le Père a pensé quand il t’a créé et tu seras fidèle à ton propre être »
La fête de la Toussaint est inséparable de la journée des défunts célébrée le 2 novembre. Et tout le mois de novembre est consacré à la prière des défunts. Nos défunts ne nous quittent pas nous les gardons en notre mémoire et nous les portons dans nos prières. Chaque famille garde un « signe souvenir » de ses défunts ou pose un geste symbolique comme un bouquet de fleur déposé près de la tombe, une bougie allumée… pour marquer cette présence inoubliable de la personne défunte. La prière pour les défunts est un témoignage de foi et d’amour que nous leur portons. Notre relation avec nos défunts ne s’arrête pas à la mort, le fils n’est pas coupé…Au moment de la mort, l’être humain, qui a été créé avec une participation à l’éternité de Dieu, ne cesse pas d’exister. Il est simplement libéré des limites du temps et de l’espace. Il est donc présent, comme Dieu, à tous les temps et tous les lieux sans être emprisonné par aucun.
Mais la difficulté pour les vivants c’est de gérer le temps du dernier adieu et la séparation définitive avec le défunt. Celui-ci reste présent dans la famille, d’une manière ou d’une autre ; beaucoup de ses objets rappellent ses traces, on parle encore de lui, impossible de l’oublier.
Certains éprouvent la mort comme une rupture absolue, d’autres gardent le sentiment d’une intime proximité. Il est difficile de renoncer à garder ce qu’on a perdu et pourtant il est nécessaire de « laisser partir » celui qui est mort. Nous croyons que ceux qui sont partis sont auprès de Dieu et vivons une communion de pensée, en union de prière dans la foi au Christ ressuscité.
Bonne fête de la Toussaint et n’oubliez pas de prier pour nos défunts.
P. Ignace, curé de la paroisse
Agenda du mois de novembre 2024
- Vendredi 1/11/2024 : fête de la Toussaint : messe à 10 h 30 et à 15h nous faisons une célébration de la Parole à l’église saint Lambert suivie de la visite et de la bénédiction des tombes au cimetière d’Orbais
- Vendredi 1/11/2024 : La Toussaint : messe à la résidence du Val d’Orbais
- Dimanche 3/11/2024 :31ème dimanche du temps ordinaire : messe à Orbais à 10h30
-Vendredi 8/11/2024 : messe à la résidence du Val d’Orbais à 10h30
-Mercredi 13/11/2024 : conseil de l’unité pastorale chez Marie Benedict à 20h
-Dimanche 10/11/2024 : 32ème dimanche du temps ordinaire : messe à 10h 30 à Orbais
-Jeudi 14/11/2024 : soirée de prière à l’église de Perwez à 20h
- Vendredi 15/11/2024 messe à la résidence du Val d’Orbais à 10h30
-Samedi 16 -17 : au sanctuaire de Banneux : 8ème journée mondiale des pauvres : prière ensemble sous le manteau de la Vierge des pauvres.
- Dimanche 17/11/2024 : 33ème dimanche du temps ordinaire : messe à Orbais à 10h30
- Vendredi 22/11/2024 : messe à la résidence du Val d’Orbais 10h30
-Dimanche 24/10/2024 : fête du Christ-Roi de l’Univers : messe à Orbais à 10h30
Comments