Feuillet paroissial n° 46 du mois de février 2025
- P. Ignace
- 25 févr.
- 3 min de lecture
La journée mondiale du malade
A l’occasion de la 33ème journée mondiale du malade, le Pape François a repris comme titre de son message pour entrer dans l’année sainte : « l’espérance ne déçoit pas » (Rm 5,5) elle nous rend fort dans les épreuves. Cette expression est consolante mais elle peut soulever des questions, en particulier chez les personnes qui souffrent.
Par exemple, comment rester forts lorsque nous sommes touchés dans notre chair par des maladies graves ? Dans ces circonstances nous le besoin d’un soutien plus grand que nous, du secours de Dieu, de cette force qu’est le don de son l’Esprit.
Arrêtons-nous un instant pour réfléchir sur la présence de Dieu auprès de ceux qui souffrent, sous trois aspects : la rencontre, le don et le partage.
1-La rencontre : Dans la maladie, si nous ressentons toute notre fragilité de créatures-physique, psychologique et spirituelle- nous faisons aussi l’expérience de la proximité et de la compassion de Dieu qui, en Jésus, a partagé notre souffrance. La maladie devient alors l’occasion d’une rencontre qui nous change ; une expérience qui nous rend plus fort parce que nous sommes davantage conscients de ne pas être seuls, d’être consolés par Dieu.
2-Le don : Toute espérance vient du Seigneur, et elle est avant tout un don à accueillir et à cultiver. Ce n’est que dans la résurrection du Christ, dans l’horizon infini de l’éternité, que notre destin tout entier trouve sa place. Toutes les sources de lumière qui permettent de surmonter les épreuves naissent de cette « grande espérance ». De plus le ressuscité marche avec nous. Nous pouvons partager avec lui notre désarroi, écouter et sa Parole qui éclaire et enflamme nos cœurs, le reconnaitre présent dans la fraction du Pain.
3-Le partage : les lieux où l’on souffre sont souvent des lieux de partage, où l’on s’enrichit mutuellement. On se découvre être des anges de l’espérance, les messagers de Dieu les uns pour les autres : malades médecins, infirmière, famille, amis. Sachons saisir la beauté et la portée de ces rencontres (sourires, regards…) et les inscrire dans notre âme pour ne pas les oublier. Elles nous donnent de la force et nous enseignent le vrai gout de la vie, dans l’amour et la proximité.
En ce jubilé : chers malades, chers frères et sœurs qui leur apportez assistance, vous avez plus que jamais en ce jubilé un rôle particulier à jouer. Votre marche avec les autres est un signe pour chacun, « un hymne à la dignité humaine, un chant d’espérance ». Vous stimulez et encouragez dans la charité « l’agir harmonieux de toute la société » dans une symphonie parfois difficile à réaliser mais très douce et forte, capable d’apporter la lumière et la chaleur là où elles sont le plus nécessaire.
Pastorale de la santé BW
Agenda du mois de Février 2025
- Dimanche 2/2/2025 :la fête de la Chandeleur, présentation de Jésus au Temple : messe
à 10h 30 à Orbais
-Mardi 4/2/2025 : réunion pôle santé chez Claude à 10h
- Vendredi 7/2/2025 : messe à la résidence du Val d’Orbais à 10h30
: rencontre des jeunes à Malèves avec le doyen à 19h
- Dimanche 9/2/2025 : 5ème dimanche du temps ordinaire : messe à Orbais à 10h30
-Mardi 11/2/2025 : journée mondiale du malade
-Mercredi 12/2/2025 : confessions à l’église à 14h
- Vendredi 14/2/2025 : messe à la résidence du Val d’Orbais 10h30
-Dimanche 16/2/2025 : 6èmedimanche du temps ordinaire : messe en U.P à T. les Béguines à 10h30
-Mercredi 19/2/2025 : réunion de préparation du jubilé à la cure de Jodogne à 19h
- Jeudi 20/2/2025 soirée de prière et adoration à l’église saint Martin à Perwez à 20h
-Vendredi 21/2/2025 : messe à la résidence du Val d’Orbais
- Dimanche 23/2/2025 : 7ème dimanche du temps ordinaire : messe à Orbais à 10h30
-Vendredi 28/2/2025 : messe à la résidence du Val d’Orbais
- Dimanche 2/3/2025 : 8ème dimanche du temps ordinaire : messe à 10h30 à Orbais.
-Mercredi 5/3/2025 : Mercredi des cendres : messe à 9h à l’église d’Orbais
Posts récents
Voir toutDe la semaine sainte à la fête de Pâques Doucement nous avançons vers la fête de Pâques. Dans une semaine nous fêtons le dimanche des...
« Marcher ensemble dans l’espérance » Le Carême s’ouvre devant nous comme un chemin de conversion, de prière et de partage. Durant ces...
Le Nouvel An : la, fête de Marie, mère de Dieu L’année 2024 prend fin et 2025 commence ! Elle tombe à pic dans l’année sainte, année...
Comments