Feuillet paroissial n°16 : mois de mars 2022
- P. Ignace
- 1 mars 2022
- 3 min de lecture
Carême 2022 : Ne nous lassons pas de faire le Bien (Ga 6, 9-10a)
Dans son message pour le Carême 2022 le Pape invite à ne pas se lasser de faire le bien, à semer sans perdre courage en vue d’une récolte. Quand l’occasion se présente, travaillons au bien de tous.
S’unir à la féconde magnanimité de Dieu
Pendant le Carême, les catholiques sont appelés à répondre au don de Dieu en accueillant sa Parole pour développer une docilité prête à son action, et à devenir « des collaborateurs de Dieu ». Faire du bien n’est pas « un fardeau », mais « une grâce par laquelle le Créateur nous veut activement unis à sa féconde magnanimité ».
Semer le bien pour les autres « libère de la logique étroite du gain personnel et confère à nos actions le large souffle de la gratuité, en nous insérant dans l'horizon merveilleux des desseins bienveillants de Dieu. »
Placer son espérance dans le Seigneur
Le Carême appelle à placer sa foi et son espérance dans le Seigneur, en effet, « face à l’amère déception de tant de rêves brisés, face à l'inquiétude devant les défis qui nous attendent, face au découragement dû à la pauvreté de nos moyens, la tentation est de se replier sur son propre égoïsme individualiste et de se réfugier dans l'indifférence aux souffrances des autres ». Le Pape invite à ne pas se lasser de prier car nous avons besoin de Dieu. « Suffire à soi-même est une illusion dangereuse ». Il répète qu’on ne se sauve pas seul, et que surtout personne n’est sauvé sans Dieu.
Outre la prière, le Pape invite à ne pas se lasser d’éliminer le mal, de demander pardon dans le sacrement de la pénitence et de la réconciliation, de lutter contre la concupiscence. Une des voies qui plonge l’homme dans le péché est le risque d’addiction aux médias numériques, précise-t-il. « Le Carême est un temps propice pour contrer ces écueils et cultiver plutôt une communication humaine plus intégrale ».
Pratiquer une charité concrète
François appelle également à poursuivre une charité concrète, de pratiquer « l’aumône avec joie», en prenant soin de ses proches, des frères et sœurs blessés sur le chemin de la vie. Il faut les rechercher et non les éviter ; appeler et non ignorer ceux qui veulent être entendus ; visiter et non abandonner ceux qui souffrent de la solitude. Le Pape invite à « prendre le temps d’aimer» les plus petits et les sans défense, les abandonnés et les méprisés, celui qui est victime de discrimination et de marginalisation.
“ « Le jeûne prépare le terrain, la prière l’irrigue, la charité le féconde »”
Dans son message de Carême, le Pape exhorte chacun à demander à Dieu «la patience constante du cultivateur pour ne pas renoncer à faire le bien, pas à pas ». Que celui qui tombe tende la main au Père qui relève toujours. En ce temps de conversion, « trouvant appui dans la grâce de Dieu et dans la communion de l’Église », le Pape invite à semer le bien, sans perdre courage. « Avec le don de la persévérance, nous obtiendrons les biens promis pour notre propre salut et celui des autres ». Il invite à s’unir au Christ et à goûter d’avance la joie du Royaume des Cieux.
Lu pour vous P.Ignace
Agenda
Mercredi 2 mars : Mercredi des cendres, début du carême : messe à 18h avec imposition des cendres.
Jeudi 3 mars : récollection des prêtres et diacres à Rixensart à 9h30
Vendredi 4 mars : messe à la résidence du val d’Orbais à 10h30
Samedi 5 mars : préparations au baptême des enfants avec les parents à 11h
Dimanche 6 mars : premier dimanche de carême : messe communautaire à 10h30
Mardi 8 mars : rencontre de formation des prêtres et des diacres à Louvain La Neuve à 14h
Dimanche 13 mars : 2ème dimanche de carême : messe communautaire à 10h30
Vendredi 18 mars soirée de prière à l’église de Malèves à 19h
Dimanche 20 mars : 3ème dimanche de carême : messe à 10h 30
Jeudi 24 mars : réunion de la fabrique d’église à 20h à la cure d’orbais
Dimanche 27 mars : 4ème dimanche de carême : messe à 10h 30 (première collecte de carême)
Posts récents
Voir toutDe la semaine sainte à la fête de Pâques Doucement nous avançons vers la fête de Pâques. Dans une semaine nous fêtons le dimanche des...
« Marcher ensemble dans l’espérance » Le Carême s’ouvre devant nous comme un chemin de conversion, de prière et de partage. Durant ces...
La journée mondiale du malade A l’occasion de la 33ème journée mondiale du malade, le Pape François a repris comme titre de son message...
コメント