top of page
Rechercher

FEUILLET PAROISSIAL N°6

  • P. Ignace
  • 14 févr. 2021
  • 4 min de lecture

« Revenez à moi de tout votre cœur... » (Joël 1,12)

Chers paroissiens, le carême est une montée vers Pâque. Il commence le mercredi des cendres par un rite qui invite à la conversion. A travers les lectures de la liturgie du carême, on redécouvre que Dieu a fait alliance avec les hommes (Gn 9,9), il a le souci de communiquer avec l’humanité, il s’engage en faisant alliance. Vivre le carême ce n’est pas d’abord faire des sacrifices, c’est regarder vers ce Dieu qui fait alliance, c’est prendre conscience de sa présence active de son engagement ferme et de son amour indéfectible pour l’homme.

Le carême se présente comme le temps favorable pour une cure d’authenticité et de dynamisme évangélique. Il s’agit d’opérer une amélioration dans notre manière de penser, de voir, de juger, de vivre et d’agir parce que le Seigneur nous y invite avec des accents de tendresse. (Jl 2,13)

Le carême est un temps providentiel pour changer de cap, pour réagir face à la réalité du mal qui nous défie toujours. Le prophète Joël ouvre la liturgie du mercredi des cendres par cette invitation : « Revenez à moi de tout votre cœur ». Cela veut dire que nous reconnaissons que nous avons perdu le bon chemin et qu’il faut prendre un autre chemin. Le carême est un temps favorable pour nous rapprocher de Dieu et nous convertir à l’amour envers le prochain. Au lieu de penser à certaines choses qu’il faut laisser ou à des kilos qu’il faut perdre, il est bon de penser à quelque chose d’authentique et qui a du sens et qui nous aide à nous préparer à Pâque.

Dans son message de carême de cette année, le Pape François, rappelle que dans ce temps de conversion conduisant aux célébrations pascales, « nous renouvelons notre foi, nous puisons "l’eau vive" de l’espérance et nous recevons le cœur ouvert l’amour de Dieu qui fait de nous des frères et des sœurs dans le Christ. » constate d’emblée le Souverain pontife, articulant sa méditation en trois points. « L’itinéraire du Carême, comme l’itinéraire chrétien, est déjà entièrement placé sous la lumière de la résurrection, qui inspire les sentiments, les attitudes ainsi que les choix de ceux qui veulent suivre le Christ », a-t-il ajouté, considérant le jeûne, la prière et l’aumône comme « conditions et expressions de notre conversion ».

Voici comment nous allons entrer en carême par le rite des cendres en ce temps de pandémie. A propos du rite des cendres qui sera utilisé, les évêques de Belgique se rallient à l’orientation donnée le 12 janvier dernier par la Congrégation romaine pour le culte et les sacrements vu la situation de pandémie. L’imposition des cendres en temps de pandémie se fait de cette manière : Ayant dit la prière de bénédiction des cendres et après les avoir aspergées d'eau bénite sans rien dire, le prêtre, s’adressant aux personnes présentes, dit une fois pour toutes la formule telle qu’elle se trouve dans le Missel Romain :

« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » ou

« Souviens-toi que tu es poussière, et que tu retourneras en poussière ».

Ensuite le prêtre se lave les mains et met le masque puis il impose les cendres à ceux qui s'approchent de lui (ou, si cela est jugé opportun, il s'approche de ceux qui se tiennent debout à leur place). Le prêtre prend les cendres et les laisse tomber sur la tête de chacun, sans rien dire. Comme on le voit, la Congrégation veille à ce qu’il n’y ait pas de contact de personne à personne ni de parole prononcée en situation de proximité.

Et le Pape de conclure son message 2021 par cette exhortation : « Chers frères et sœurs, chaque étape de la vie est un temps pour croire, espérer et aimer. Que cet appel à vivre le Carême comme un chemin de conversion, de prière et de partage, nous aide à revisiter, dans notre mémoire communautaire et personnelle, la foi qui vient du Christ vivant, l’espérance qui est dans le souffle de l’Esprit et l’amour dont la source inépuisable est le cœur miséricordieux du Père. »

Bonne montée vers Pâque. Père Ignace

AGENDA

A partir du dimanche 13 décembre il nous est permis de célébrer les messes dans l’église avec un maximum de 15 personnes (enfants moins de 12 ans et le prêtre célébrant non compris) en respectant les mesures sanitaires en vigueur (port du masque, distanciation entre les personnes 3,163 m ...)

Les messes en semaine reprennent aussi (mardi, mercredi, jeudi, vendredi) à 9h La restriction des funérailles limitées à une demi-heure est désormais supprimée.

Nos défunts dont les funérailles ont été récemment célébrés dans l’église saint Lambert

BONEN Jacques, GIGOT Armand, MOULIN Lucienne, THAYSE Jean Pierre

Mercredi 17 février : Mercredi des cendres. Messe à 9h : bénédiction et imposition des cendres en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

Le rite de l’imposition des cendres en période de pandémie se fera aussi aux jours suivants : Jeudi 18, vendredi 19, après la messe de 9h et samedi après la messe de 18h et dimanche après la messe de 10h 30

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

Nous contacter

Téléphone: (0032) 81306329.                         E-mail: kanigna@gmail.com

© 2017 Paroisse Orbais - sainte Wivine

bottom of page