Feuillet Paroissial de Septembre 2017
- P. André KIBANGUKA
- 20 déc. 2017
- 6 min de lecture
Paroisse Saint Lambert
ORBAIS
Chers amis dans le Christ
à ORBAIS
Fini le temps de la « dispersion » ! Commence le temps de la concentration ! En fait le temps des vacances est le temps de la dispersion physique, mentale et spirituelle. Oui quand on part en vacances, on disparaît physiquement, on est ailleurs, vit autre chose que son quotidien à Orbais. Vrai pour ceux et celles qui ont pu disparaitre, vrai pour Etudiants et Enseignants ! Vrai aussi spirituellement surtout quand on n’a pas vécu son heure de la messe dominicale. J’ai été dispersé aussi pendant le mois de Juillet : disparu de la routine d’Orbais ; j’ai vécu autre chose parmi les miens au Rwanda : retrouvailles, 2 Baptêmes et 1 mariage. C’est vraiment autre chose !
Avec le mois de Septembre, ceux et celles qui ont pu disparaître et se disperser et ont découvert d’autres cieux, se recentrent et recommencent la vie normale, la vie de concentration. Nous leur souhaitons bon retour au bercail et à la concentration !
A ceux et celles des nôtres qui n’ont pas eu la chance de sortir du village pour des raisons diverses, ainsi qu’à ceux et celles qui sont cloués au lit ou à l’intérieur malgré eux, nous exprimons notre solidarité et leur assurons de nos prières. Qu’ils aient confiance que le Seigneur est là avec eux !
Dans notre Paroisse également, avec le mois de Septembre, nous recommençons la concentration dans la pastorale, après la dispersion des mois de Juillet et Août, avec, notamment, les messes tous les quinze jours et à 11h. Nous recommençons l’assiduité spirituelle. Ainsi : partir du 3 Septembre,
Les messes dominicales seront célébrées les Samedis à 18. 00 et les Dimanches à 10.30. Le Dimanche 17 Septembre à 10.30, nous célébrerons une Messe d’Action de grâces pour la rentrée en l’Année Pastorale 2017-2018 dans notre paroisse. Nous proposons qu’à la fin de la Messe, nous partagions un verre d’amitié dans le fond de l’église. Vous êtes tous invités !
La catéchèse. Nous invitons les enfants qui viennent d’entrer en 2ème année primaire de s’inscrire à la catéchèse de l’Année de l’Eveil. Ces enfants seront accompagnés par les catéchistes bénévoles Gérardine et Anne-Sophie, un dimanche par mois depuis le 24 Septembre au 13 Mai. Les enfants qui ont fait la Profession de foi en Juin sont invités à continuer la préparation à la Confirmation en 2018.
Ceux qui viennent d’entrer sont également, invités à la .
Inscriptions pour les 3 groupes le 17 Septembre après la Messe !
Notre Mère l’Eglise tient à votre disposition, les signes de l’Amour Infini de Dieu, càd les Sacrements, notamment, le Baptême et le Mariage. Vous voulez faire baptiser votre enfant ? Vous voulez vous marier à l’église ? Contactez Monsieur le Curé et il vous servira gratuitement à aucun prix, comme dit l’Ecriture. Suivez l’exemple de ceux qui auront :
Un Baptême le 09 Septembre et
Un Mariage doublé d’un Baptême le 21 Octobre
Enfin, l’Equipe Pastorale et Liturgique qui se rencontre tous les mercredis à 19.30, pour, entre autres, préparer la liturgie du Dimanche, invite chacun et chacune à les rejoindre pour ce travail merveilleux pour la communauté. Merci d’avance !
Un dernier mot sur la « Lectio divina ». Les Evêques de Belgique, partant du souhait du Pape François, que « chaque année, un dimanche soit consacré à la mise en valeur de la Parole de Dieu et plus particulièrement la pratique de la lectio divina », ont décidé que, désormais chaque 1er Dimanche de l’Avent, sera le Dimanche de la Parole ». « Il s’agit d’une écoute priante des Ecritures » nous écrit Mgr Jean-Luc. La Parole de Dieu en effet, pour être efficace, débouche en liturgie et par conséquent en éthique chrétienne. L’Epître aux Romains est un vraie Lectio divina. Nous y reviendrons et je propose que pendant le temps de l’Avent, au cours ou après les messes dominicales, nous prenions quelques minutes en plus pour vivre cette belle expérience de la Lectio Divina.
Dieu vous bénisse tous !
P. André KIBANGUKA, Desservant
Tél : 081/65.61.17- GSM 0485/28.37.71
Adresse mail : mungaruki@gmail.com
Feuillet paroissial : Noël 2017

Et le Verbe s’est fait chair et Il habite parmi nous et Il reviendra!
Le génie de l’Avent ! Il refuse de contempler la première venue séparée de la deuxième venue et la deuxième venue séparée de la première. Le thème de l’espérance chrétienne dans la consommation de l’histoire (la deuxième venue) domine les derniers dimanches de l’Année liturgique et déborde sur le 1er dimanche de l’Avent. A partir du 2ème dimanche de l’Avent ce sont les thèmes qui nous préparent à la célébration de Noël (la première venue) mais avec des échos occasionnels de la 2ème venue.
En dehors des préparatifs matériels qui ont tout leur sens, même avec la suppression de la croix sur le mitre de Saint Nicolas, nous les chrétiens, nous nous préparons spirituellement à contempler dans la Fête de Noël, l’arrivée du Royaume d’Amour de Dieu, rendu visible en Jésus Christ dans l’histoire de l’Humanité. Le Seigneur, en Bon Pédagogue, par sa Parole, nous rappelle encore une fois qu’Il est déjà venu, mais qu’Il doit venir pour parachever le Royaume de Dieu, quand Il remettra tout à Son Père. Bonne préparation et Bonne Fête de Noël où le Seigneur a inauguré l’ère nouveau, imparfait certes, nous en sommes témoins, mais qui est appelé à être parfait quand Il reviendra !
Lectio divina.
C’est donc pendant le temps de l’attente que nous travaillons au Royaume en écoutant Dieu nous parler quand nous lisons ou écoutons la Parole de Dieu. Ainsi le Pape François a demandé aux Evêques du monde, de mettre un accent spécial sur la Parole de Dieu, en utilisant la méthode Lectio divina, un Dimanche de l’Année Liturgique. Les Evêques de Belgique ont adopté que cette méthode soit utilisée, le 1er Dimanche de l’Avent. En quoi consiste cette méthode ? Seul ou en groupe, on choisit un texte de la Bible. On le lit lentement, une fois, deux fois (Ecoute de la Parole). Puis chacun (si en groupe) partage à haute voix, et sans commentaires, un mot, une phrase qui le touche au cœur. Ensuite on relit le texte puis une pause où chacun relit le texte et chacun partage ce que le Seigneur lui dit par ce texte (Accueil de la Parole). On relit encore une fois le texte et chacun exprime sa réponse sous forme de prière : en forme de demande, louange, intercession (Réponse à la Parole). On termine par un moment de paix et de silence (Contemplation) et la prière du Notre Père. Ce schéma me rappelle aussi l’Epître aux Romains où St Paul relit l’histoire du salut, la médite et termine par l’émerveillement devant la profondeur insondable de Dieu. La Sainte Messe est la lectio divina par excellence où la Parole se déverse dans la Prière Eucharistique. Nous essaierons cette méthode un Dimanche, avec notamment la procession du Livre (Evangéliaire), la mise en valeur du chant du Psaume (ce que nous faisons déjà heureusement) et Prière Universelle où chacun formule la prière que lui inspire le texte.
Quelques nouvelles de la Communauté :
*Confirmations de nos jeunes : Guillaume, Samuel, Emeric, Lucas, Marine, Zoé, Nathan, ont été confirmés par Mgr Jean-Luc le 12 Novembre 2017. Un grand merci à la Catéchiste Anne Marie et aux parents pour leur assiduité. Nous les encourageons à participer aux messes de familles qui ont été prévues pour cette année. Ils ont promis à l’Evêque qu’ils continueront à fréquenter la Paroisse !
*La Catéchèse des enfants de l’Eveil à la Foi a commencé et continue. Nos remerciements à Géraldine et Anne Sophie nos nouvelles catéchistes !
Messes de Noël : Le Samedi 23 à 18h : Messe du 4ème Dim Avent ; le Dimanche 24 à 18h : Messe de la Nuit de Noël ; le Lundi 25 à 10.30 : Messe du Jour
*Confessions : Faite-moi signe par téléphone 0485/283.771 ou 081/65.61.17
Le saviez-vous ?!!!
*Le Livre du Prophète Isaïe est divisé en 3 livres bien distincts : 1. Proto-Isaïe (Isaïe I): du chapitre 1 à 39 ; 2. Deutero-Isaïe (Isaïe II) : du chap 40 à 55 ; 3. Trito-Isaïe (Isaïe III) : du chap 56 à 66
*Soyez dans la Joie :Trois verbes latins : Avent (Gaudete) joie par anticipation ; Mi-Carême (Laetare) oasis dans le désert ; Pâques (Jubilate) joie après le deuil.
P André KIBANGUKA
Posts récents
Voir toutDe la semaine sainte à la fête de Pâques Doucement nous avançons vers la fête de Pâques. Dans une semaine nous fêtons le dimanche des...
« Marcher ensemble dans l’espérance » Le Carême s’ouvre devant nous comme un chemin de conversion, de prière et de partage. Durant ces...
La journée mondiale du malade A l’occasion de la 33ème journée mondiale du malade, le Pape François a repris comme titre de son message...