La rentrée pastorale en septembre 2020
- P. Ignace
- 5 sept. 2020
- 3 min de lecture
Chers paroissiens,
Vous avez été informés des nominations que Mgr l’évêque a effectuées dans le vicariat. Il m’a fait confiance et m’a nommé curé de votre paroisse. Je viens collaborer avec toute la communauté paroissiale d’Orbais et les paroisses de l’unité pastorale de Perwez pour construire ensemble, l’Église du Christ dans cette zone pastorale. Je suis originaire du Rwanda dans le diocèse de Kibungo ; récemment j’étais curé à la paroisse de Nil Saint-Vincent-Saint-Martin où j’ai passé presque 5 ans.
La période des vacances est terminée et j’espère que chacun a pu profiter de ce temps estival pour un moment de ressourcement physique et spirituel. Nous avons besoin de beaucoup d’énergies pour commencer cette nouvelle année pastorale. Mais cette année, partout dans le pays nous avons connu des moments inhabituels à cause de la pandémie du Covid.19. Nous gardons encore en mémoire ce triste temps de confinement dans nos maisons en famille… Le coronavirus a tout remis en question et chamboulé l’ordre établi… La majorité́ des activités ont repris leur rythme : le travail, les écoles, les magasins, les cultes ...mais toujours avec vigilance et respect des mesures sanitaires…
Par où commencer dans notre paroisse saint Lambert ? D’abord écouter les paroissiens et les responsables de la communauté qui détiennent la mémoire et le coutumier de la paroisse. Comme c’est la rentrée pastorale, chacun de nous continuera à assumer sa vocation chrétienne avec humilité, vigueur et cohérence. Les messes de semaine et du dimanche, les messes de famille et celles de l’unité pastorale de Perwez ainsi que les différentes réunions en paroisse et la catéchèse vont reprendre comme d’habitude. Nous demandons aux parents qui ont des enfants qui désirent se préparer à la première communion, au baptême et à la confirmation de les inscrire à la cure ou auprès des catéchistes. Un bulletin d’inscription se trouve à l’entrée de l’église saint Lambert et sur le site de la paroisse (paroisseorbais.blogspot.be)
Je terminerai ce petit mot par vous inviter à venir prier chaque dimanche à votre belle église saint Lambert. La messe est fixée samedi soir à18h et dimanche à 10h30. En semaine l’eucharistie est célébrée à 9h (mardi, mercredi, jeudi et vendredi.) Nous encourageons la communauté de fidèles qui vient encore à la messe rendre grâce à Dieu, reconnaitre sa grandeur et son immensité et notre dignité devant lui. Aller à la messe c'est répondre à l’invitation du Christ notre ami.
A quoi sert d’aller voir un ami ? Généralement nous aimons visiter un ami pour partager une difficulté́, un moment de joie, un souvenir ... Avec un ami nous ne cherchons pas l'efficacité́, mais la qualité de relation. Aller à la messe c'est rencontrer le Christ notre ami qui va nous permettre de nous faire grandir humainement et spirituellement en écoutant sa Parole et en recevant sa Vie.
Bonne rentrée paroissiale
Ignace : curé de la paroisse
saint Lambert d’Orbais
Paroisse saint Lambert : Orbais
Nom et prénom du Curé :
KANYEGANA Ignace
Téléphone mobile : 0492 49 85 32
Email : kanigna@gmail.com
Email de la paroisse :
paroisseorbais@gmail.com
Site : paroisseorbais.blogspot.be
Téléphone fixe de la cure : 081 30 63 29
Horaire des messes :
Samedi : 18 h
Dimanche : 10h 30
En semaine : 9h
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi
Urgence à Beyrouth
Communiqué de Mgr Jean-Luc Hudsyn
Soutenons le Liban qui en a tant besoin. L'Église de Belgique s'engage avec Caritas et tout son réseau sur place. Don : BE88 0000 0000 4141 pour Caritas avec la communication "3916 Liban"
https://www.bwcatho.be/les-hopitaux-manquent-de-tout
Posts récents
Voir toutDe la semaine sainte à la fête de Pâques Doucement nous avançons vers la fête de Pâques. Dans une semaine nous fêtons le dimanche des...
« Marcher ensemble dans l’espérance » Le Carême s’ouvre devant nous comme un chemin de conversion, de prière et de partage. Durant ces...
La journée mondiale du malade A l’occasion de la 33ème journée mondiale du malade, le Pape François a repris comme titre de son message...